Hier lundi, j’étais invité en direct par téléphone sur Europe1 pour parler quelques minutes de mon blogue spécialisé dans le décryptage quotidien du Journal officiel Le JO au café.
C’était dans le cadre de l’émission «Des Clics et des claques» (#dcdc sur Twitter), qui à partir de 20h parle des réseaux sociaux. J’avais été prévenu tôt le matin. En fait, dès 5h et des poussières, ne faisant pas très attention au décalage horaire, un appel de la rédaction m’avait tiré de mon sommeil, auquel j’avais malencontreusement raccroché. Mais le journaliste m’a rappelé trois heures plus tard et là, frais comme un gardon, j’ai dit OK sans même savoir ni vraiment de quoi on parlerait le soir, ni qui présentait l’émission ce soir-là.
Il ne faut donc pas être trop surpris si parfois je suis un peu long à la détente. Rien n’était préparé de mon côté. Sous Giscard, «Europe1 c’est naturel» était le slogan de la radio, après tout, non?
Le total de l’intervention dure à peine sept minutes. Et dans les «pépites» qui m’étaient demandées par David Abiker (qui lundi soir animait l’émission) je n’ai pas eu le temps de glisser celle-ci, développée par mon épouse sur notre blogue à quatre mains dédié à la circonscription électorale d’Amérique du Nord. Une brève reprise sans ambages presque mot pour mot par deux médias israéliens.
L’émission d’hier soir a été mise en ligne ce matin. Vous la retrouverez ici. Et je suis après Karine Lemarchand, à partir de la 52e minute (durée: 7'20"). Vous pouvez également télécharger le fichier MP3 ne contenant que mon intervention ici: Téléchargement DCDC-29-04-13
Fabien @Menilmuche
Commentaires