Comme chaque année depuis 1994 et sa création à l'instigation de Pierre Lanne, l'association Août Secours Alimentaire (ASA) se retrouve quasiment seule, à Paris, en août, dans le domaine de l'aide alimentaire. Les besoins vont croissant, passant de vingt mille repas la première année à... six cents mille prévus pour le mois d'août 2012. Et un budget pas bouclé.
"Ce sont des clochards, des affamés, des personnes qui sentent mauvais, capables de crier sans prévenir", explique à Témoignage chrétien Pierre Lanne, dans un long entretien publié lundi sur le site Internet. Les oubliés du mois d'août ne sont pas à proprement parler des habitués des églises parisiennes. Et c'est pourtant là que ASA les accueille pour leur distribuer les colis.
Les "bénéficiaires" des colis alimentaires sont tous connus des associations qui travaillent avec Août Secours Alimentaire ou des antennes d'arrondissement du Centre d'Action sociale de la Ville de Paris. Pour la plupart, du reste, leurs cartes sont établies dès le printemps, en prévision de ce sombre mois d'août où Paris est une ville morte.
Dans le 15e, à la paroisse Saint-Jean-Baptiste de la Salle, le "Chalet Cotentin" a ouvert depuis le 15 juillet, comme le relève le site Internet de la Conférence des évèques de France. Il restera bien entendu ouvert jusqu'au 31 août, comme les trois autres centres de Paris, Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant, dans le 20e, Saint-Michel des Batignolles, dans le 17e, et Saint-Hippolyte, dans le 13e arrondissement.
Cent vingt bénévoles sont mobilisés encore cette année pour cette opération qui réunit comme partenaires la Banque alimentaire, la Mairie de Paris et la Fondation Notre-Dame, auxquels s'adjoignent les donateurs privés. Le budget est évalué à 450.000€, dont cent mille restent à trouver, comme souvent à la fin juillet, comme en 2011, par exemple. La demande a augmanté d'année en année (voir ici), mais l'association réussit, bon an mal an, à boucler son budget, y compris en lançant un appel désespéré, comme elle l'avait fait fin août 2011.
Les dons peuvent être adressés à Août secours Alimentaire (ASA), à sa nouvelle adresse: ASA, 37 rue Bobillot, 75013 Paris.
Fabien Abitbol, vidéo: Fondation Notre-Dame (durée: 1 min 57)
felicitations / j'essaye autre chose, utile mais moins pointue / province / aide grat. personnes surchargées paperasses 'contradictoires' administrations / ex récent (f. enceinte) >> 15/7, 20/7 , 23/7 / 25/7 , etc... pas fini... 'vous passez en 'tel régime Cpam', (renvoyez le dossier -de 600 grammes-, avec autre pièce, -qui déja avant-)... elle continue avance frais, prochaine écho. 150e ... // je vais envoyer avec , je cois, pour aider cette dame, un flacon vernis ongles pour la réception.
Rédigé par : Darlays james Food asso. | 31/07/2012 à 17h10
peut-être qu'il aurait fallu descendre dans la rue-dans le pays phare des Droits Humains; avant l'habitude définitive de cette ignominie
Rédigé par : Fanchon Fourguerolle | 31/07/2012 à 20h03