«Sans la volonté de tous, le seul Centre d’Hébergement d’Urgence de 52 places dédié aux femmes fermera définitivement le 31 mai 2012», indique le site Internet du Samu social de Paris.
Dans un communiqué incitant au visionnage d’un film, préalable au partage sur les réseaux sociaux facebook et twitter d’une pétition, le Samu social 75 précise que 4086 femmes isolées ont appelé au moins une fois le 115 en 2011, et que les équipes du Samu social ont rencontré 601 femmes au moins une fois dans la rue. C’est le cinéaste Frédéric Schoendoerffer qui a été sollicité pour réaliser ce “Cauchemar de femme”.
«16 082 nuitées ont été attribuées à des femmes en Centre d’Hébergement d’Urgence (en 2011). Les femmes isolées en situation de grande précarité accueillies au Samu social de Paris sont désocialisées, en rupture de lien avec leur famille et leurs proches, et souvent victimes d’agressions», ajoute le GIP dont le financement, très majoritairement assuré par l’Etat, est en baisse ces dernières années.
En juillet 2011, après que son président fondateur Xavier Emmanuelli en a claqué la porte, dénonçant les coupes claires de l’Etat dans le budget, la Ville de Paris avait décidé de l’octroi d’une subvention exceptionnelle dont elle ne pouvait, par avance, connaître les conséquences.
En décembre, la Ville de Paris a dénoncé un budget insuffisant qui «ne permettra pas d’accueillir dignement les familles sans abri sur la totalité de l’année».
Les femmes semblent être “bien” parties pour être les premières à en faire les frais.
F. A.
Et l'égalité ? Elle est où, là-dedans ? Décidément, il est temps de changer la Constitution, et en priorité son article 1.
ARTICLE PREMIER.
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.
Il devrait logiquement devenir
ARTICLE PREMIER.
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi sur tout le territoire de tous les citoyens sans distinction de sexe, d'origine ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
Plus court, mais plus universel et plus clair.
Rédigé par : Achar | 22/03/2012 à 20h15