Ma Photo

7ici que ça se passe

Ménilmontant Solidarités

Share |

blogues et sites politiques

  • PoliTIC Show
    Nicolas Voisin propose sa vision de la campagne électorale sous forme de podcasts et de vidéos. Un webzine très vivant.
  • Les petites phrases de nos “grands“ hommes
    Depuis septembre 2006, les petits dérapages de nos politiques… Les bourdes et les vérités sont légion. Un bon mois tourne à la centaine d'informations glanées ici ou là… C'est à la fois informatif et ludique.
  • Chez Jean-Luc Romero

PageRank

« Contraventions: un nouveau fichier | Accueil | Les bans publiés à l’insu de la future mariée »

16/03/2012

Commentaires

Entre l'extrême-droite, la droite extrême, la droite très à droite et la droite assumée, il n'y a pas non plus beaucoup de différences. Il faut se tourner vers Dupont-Aignan, Villepin, Bayrou ou d'autres du même genre pour retomber sur une droite "civilisée" en quelque sorte. Les étiquettes ne veulent plus dire grand-chose : qui oserait placer, par exemple, Manuel Valls à sa vraie place ?

si on supprime le mot "race" de la constitution, on ne pourra donc plus traiter sarko et marine de "racistes" avec leur identité nationale ou leur préférence nationale ? il faudra dire "xénophobes", ce qui n'est pas tout à fait la même chose, ou bien ... ? Pour le coup, ils pourront dire que c'est "absurde" ! :-))

Non Caro! Faut cliquer sur le lien "proposition numero24", et tu liras l'exposé de la Licra sur le fait qu'enlever le mot ne supprime pas le délit.

les grands mots sont lachés...

Fab, le délit de "racisme" existerait toujours, je n'ai jamais dit le contraire, mais je maintiens qu'il faudra lui trouver un autre nom.
Déf de "racisme" dans wikipedia :

"Le racisme est une idéologie, qui partant du postulat de l'existence de races humaines, considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres"

ça ne marcherait plus puisqu'il n'y aurait plus de référence à "race"

CQFD

Bien vu !
Heureusement qu'il y a des michels pour se rappeler ces petits détails de l'histoire et de ne pas avoir oublié la date !!!

Comment il a prit cher du coup Sarko !
Très bonne clôture du sujet et de l'event médiatique dont je n'avais pas vraiment saisi d'où cela venait et le pourquoi du comment.

Du coup, Sarko passe vraiment pour un super bouffon d'avoir réagi si violemment sur le sujet.

Merci à l'auteur d'avoir déniché et fourni ici une vision globale de cette petite histoire.

@ Caro
Il peut très bien ne pas y avoir de référence au mot "race" dans la Constitution, ce qui me paraît logique.

En revanche, des jusqu'auboutistes peuvent très bien utiliser ce mot dans un sens blessant, bien qu'intrinsèquement il n'ait aucun sens. Ce sera à la loi de définir les limites de langage qu'il ne faut pas dépasser. Et la fin de phrase citée pourrait devenir, dans le code pénal, "...considère que certaines de ces pseudo-races sont intrinsèquement supérieures à d'autres".

Bien sûr, les races n'existent pas : tous égaux, tous différents.

En fait, l'article Premier de la Constitution devrait être non pas :
ARTICLE PREMIER.

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.

mais

ARTICLE PREMIER.

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sur tout son territoire sans distinction de sexe, d'origine ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

Cette rédaction-là aurait le mérite d'être beaucoup plus claire : il est étonnant que nous n'en soyons pas encore arrivés là en 2012. Y compris concernant des anomalies "exotiques" ou alsaciennes.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Référencement

UTILE

  • Le Jegounotron un outil pour les blogueurs par Passeurs-de-savoirs.fr
  • compteur de visite compteur gratuit
  • Quelle heure est-il ?
Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2006

Détente