L’ancien patron de la Sécurité publique de Guyane, impliqué dans une affaire de disparition de scellés, devrait intégrer le commissariat de Suresnes (Hauts-de-Seine) avant la visite de Claude Guéant en Martinique, où il était en poste depuis octobre 2011.
«Monsieur Alavoine reconnaît la matérialité des faits quant à la dissipation des 4700 euros. Il soutient ignorer ce qu'il a pu advenir des passeports et il a procédé au remboursement de la somme détournée dès le terme de sa garde à vue», avait déclaré le parquet de Cayenne mi-janvier, à l’issue de l’audition de Cyril Alavoine par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) à Paris.
En mars 2010, une commerçante de Guyane s'était vu confisquer des passeports, plus de 8500€ et des cartouches de cigarettes. Une partie de l'argent, placé dans un coffre du commissariat de Cayenne, lui a été restitué, mais le reste aurait servi à construire un carbet —une habitation en bois—… pour la police.
Ni Cyril Alavoine ni les trois autres fonctionnaires de police entendus par l’IGPN n’ont été mis en examen, soulignait France-Antilles (édition de Martinique) le 2 février.
S’il n’y a pas eu, dans cette histoire, d’«enrichissement personnel» (l’argent ayant manifestement été détourné au profit de la police puis remboursé par le commissaire), «la peine encourue par les quatre mis en cause est de sept ans de prison et 100 000 € d'amende», expliquait Le Mensuel du Morbihan du 19 janvier. Un temps détaché dans la préfectorale, le commissaire avait exercé dans le Morbihan, jusqu'à ce décret le réintégrant dans la police.
C’est le site MaxiMini qui indique la destination du présumé faucheur de blé, après seulement quatre mois passés en Martinique: Suresnes.
F. A.
Nous sommes loin de la police exemplaire que nous devrions avoir. C'est désolant, pour nous, et pour ceux des policiers qui font du bon travail.
Rédigé par : Libertas | 06/02/2012 à 12h32
A l'heure actuelle, il est bien plus avantageux d'être délinquant policier que délinquant racaille !
Rédigé par : Caro | 06/02/2012 à 23h17
Présumé, Caro, présumé…;)
Rédigé par : Ménilmuche | 06/02/2012 à 23h59