Un grand incendie s’est déclaré jeudi 16 février peu avant 16 heures à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), dans des entrepôts, qui n’était pas éteint à la tombée de la nuit. [mise à jour - La Croix du 17 en téléchargement gratuit en bas de note]
Le quartier a été bouclé, une centaine d’habitants de La Courneuve et d’Aubervilliers ont été évacués de leur domicile, et le préfet s’est rendu sur place.
La zone industrielle où a éclaté l’incendie s’étend sur plus de 12000m2. Elle comprend notamment des entrepôts de stockage de textile, une entreprise de recyclage, et l’imprimerie Paris Offset Print, éditrice entre autres des quotidiens nationaux Libération, La Croix et L’Humanité.*
A 20h, alors que tout risque semblait écarté, 200 pompiers venus de 35 casernes étaient toujours mobilisés. Le préfet espérait que les personnes évacuées pourraient regagner leur domicile dans la soirée.
F. A., photo Jacques Brice
Mise à jour vendredi 17/02 à 02h00: suite à l'incendie, La Croix du 17 février est disponible ici et l'édition papier ne parviendra aux abonnés que le samedi 18.
Mise à jour vendredi 17/02 à 15h00: Libération, imprimé en Belgique du fait de l'incendie, a subi quelques difficultés de distribution en Ile-de-France.
Mise à jour samedi 18/08 à 15h00: changement de photo suite à la revendication de droits d'une personne n'ayant pas laissé ses coordonnées et n'ayant pas donné suite à une réponse par mail ni à un commentaire.
vous n'avez pas demander autorisation pour ma photo mais en plus vous créditer une autre personne comme photographe !!!!
Rédigé par : JL | 17/02/2012 à 14h53
@JL,
je vous ai envoyé un mail. j'attends votre réponse…
Rédigé par : Ménilmuche | 17/02/2012 à 15h54
Deux cent pompiers, vous vous rendez compte de ce que ça fait ? Deux cent jeunes athlètes, parmi lesquels mon fils, déblayeur (il sonde les édifices avant que les copains n'entrent ...) Deux cent jeunes qui ont respiré ces gaz toxiques pendant des heures et ont risqué à tout moment que quelque chose leur "pète à la gueule" ou de s'embraser eux-mêmes comme une torche ...
Et tout ce que vous trouvez à faire, c'est de vous chipoter pour 2 balles de droits d'auteur ... Monsieur je ne vous connais pas, mais sur ce coup là, une photo ... on la donne ! ... Je suis blessée par la petitesse de vos préoccupations, quand des gaillards qui pourraient être vos enfants sont au feu ...
Rédigé par : Apolline | 17/02/2012 à 17h54
@menilmuche si vous voulez, j'ai un ami qui en a pris de très belles (photos), il se fera un plaisir de vous les donner...
Rédigé par : miss P | 18/02/2012 à 14h28
@missP,
si cela permet d'éviter que quelqu'un revendique une image sans me laisser d'autres coordonnées qu'un mail, puis ne réponde pas quand je lui demande dans l'heure des détails, je veux bien.
j'avais pris cette photo sur le compte twitter d'une habitante d'une ville voisine. je me disais par principe que c'était à elle, d'où la signature que j'indiquais.
Rédigé par : Ménilmuche | 18/02/2012 à 14h32