Deux enfants serbes de quatre et six ans sont enfermés avec leurs parents au Centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) depuis le 31 janvier, indique la Cimade sur son site Internet.
Interpellée «au petit matin» à son domicile dans l’Aube, c’est la troisième fois en six mois, précise la Cimade, que cette famille serbe est enfermée en centre de rétention «alors même qu’une récente décision de la Cour européenne des droits de l’Homme vient de condamner sévèrement la France pour l’enfermement d’enfants en centre de rétention».
Comme expliqué ici, la CEDH avait estimé «irrégulière et contraire au respect de la vie familiale» la rétention de enfants de cinq mois et trois ans dans «un centre inadapté aux enfants». La France a ainsi été condamnée le 19 janvier à 10000€ de dommage moral et 3000€ de frais.
La rétention des enfants, seuls ou accompagnés, n'est prévue en France par aucun texte.
En dépit de cette décision européenne, l’administration française «a jugé bon d’enfermer encore une fois cette famille», note la Cimade, qui estime que «cet acharnement de la préfecture de l’Aube est d’autant plus inacceptable que le tribunal administratif de Melun avait prononcé la libération de cette famille lors de son premier placement au centre de rétention du Mesnil Amelot en septembre 2011».
En juillet 2011, ces ressortissants serbes avaient été libérés du centre de rétention de Metz par le juge des libertés et de la détention, n’ayant commis aucune infraction.
Arrivée en France en 2008, la famille a entamé une procédure de demande d'asile, qui est toujours en cours.
Depuis l’ouverture du centre de rétention du “Mesnil Amelot 2“ en août 2011, 29 enfants y ont déjà été enfermés, précise l’association.
mais enfin, cher Fabien, tu crois que sarko ou gueant sait ce que veut dire CEDH ?
un enfant expulsé = une croix de plus pour arriver à + 30000. Bon peut être que le joli mois de mai verra l'arrêt de l'emprisonnement des enfants, de leurs parents et de tout ceux qui sont considérés comme de grands délinquants dangereux parce qu'ils n'ont pas les bons papiers !
Rédigé par : Caro | 02/02/2012 à 18h11