Une habitante de l’agglomération lyonnaise vient de s’apercevoir, complètement par hasard, qu’elle était mariée, depuis 2001, à… une autre femme. Situation ubuesque révélée ce vendredi 6 janvier par Le Progrès, et à laquelle le procureur de la République devrait mettre fin sans délai.
Agée de 37 ans, Najette envisage sérieusement de se marier au printemps 2012. C’est à cet effet qu’elle s’est rendue jeudi matin à la mairie du 2e arrondissement de Lyon pour y chercher un extrait d’acte de naissance. Surprise: à la lecture du document, elle apprend qu’elle est mariée. Deuxième surprise: elle est mariée à… une femme, Sonia. Peut-être le premier, voire l’unique cas de mariage homosexuel en France, qui remonte à une dizaine d’années, puisque transcrit en 2001.
Une situation pour le moins fâcheuse, qui l’empêche bien entendu de se marier, et qui aurait pu avoir d’importantes conséquences, par exemple si l’une des deux femmes était décédée entre 2001 et aujourd’hui, l’autre étant par principe l’héritière.
En fait, Sonia s’est bien mariée en 2001 à Montluel, petite commune de l’Ain, mais à un homme qui, à une lettre près, porte le même nom que Najette.
Le procureur de la République doit désormais ordonner la demande de “rectification” de l’acte d’Etat civil (article 99 du Code civil), afin que Najette se retrouve célibataire, et accessoirement que Sonia soit bien mariée à son époux.
A l’heure de l’informatisation à outrance et de la multiplication des fichiers, il est fort surprenant que ces deux femmes aient pu rester civilement mariées si longtemps.
F. A.
Hum... un imbroglio comme celui-là, cela fait désordre ! J'espère qu'on ne demandera pas aux personnes concernées de payer la rectification. L'erreur incombant à l'État...
Rédigé par : Achar | 06/01/2012 à 16h30
Digne du grand Ubu !
Rédigé par : Pat | 07/01/2012 à 07h37
dommage, on aurait pu espérer...
Rédigé par : miss P | 07/01/2012 à 10h41
Mais, c'est un mariage blanc ! que fait la police ?
:-))
Rédigé par : Caro | 08/01/2012 à 21h16