Allais, en disant «On devrait construire les villes à la campagne car l’air y est plus pur!», reprenait une idée de Commerson: «Si l’on construisait actuellement des villes, on les bâtirait à la campagne, l’air y serait plus sain» (1851, Pensées d’un emballeur). NK-M (Nathalie Kosciusko-Morizet), la ministre en charge notamment de l'Ecologie au gouvernement, vient de faire une annonce du même ordre, valable après les élections de 2012.
Cent soixante ans après la profonde pensée de Commerson, la ministre en charge de l’Ecologie publie, ce vendredi 16 décembre 2011, un communiqué indiquant que, à compter du premier juillet 2012, les enseignes lumineuses devront être éteintes la nuit, de 01h à 06h, pour réduire la facture énergétique…
On attend avec impatience les réactions des commerçants concernés, et le décret d’application qui, on n’en doute pas, épargnera:
- les transports en commun,
- les pharmacies,
- les établissements de nuit (comme celui de la photo ci-dessus, qui fait partie du “patrimoine” parisien),
- les bars qui ne ferment qu’à 2h, ceux qui jouissent d’une «autorisation nocturne» jusqu’à trois heures, quatre heures, voire au petit matin,
- les chaînes de restauration rapide qui font leur beurre jusqu’à 2h ou à 5h,
- les boulangeries qui ouvrent à 3h30,
…j’en oublie sans doute. Et sans compter «la plus belle avenue du monde», sur laquelle baguenaudent touristes et Franciliens.
Pour tuer le commerce et faire monter un sentiment d’insécurité, on ne pouvait pas trouver meilleure idée.
Le communiqué ne dit toutefois pas ce qu’il faut faire des enseignes lumineuses le jour.
On notera toutefois que les communes n’ont pas attendu les lumineuses idées gouvernementales pour procéder à des économies d’énergie. A titre d’exemple, lorsque le curé de l’église Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant, dans le 20e arrondissement, a voulu refaire l’éclairage de l’édifice, les services techniques de la Ville ont bossé durant trois ans avec la municipalité d’arrondissement (lire ici). Une fois les travaux terminés, avait lieu, le 24 juin 2010 (jour de la Saint-Jean), l’inauguration symbolique du nouvel éclairage (album photos là).
La ministre ne le sait peut-être pas, mais le cahier des charges du curé prévoit l’extinction des feux à minuit, sauf lors des fêtes religieuses ou des animations traditionnelles. Le soir où elle veut venir voir, je lui montre. Pas le 24 décembre, car il paraît qu'on y attend une naissance.
Fabien Abitbol, photos d'archives: cabaret Chez Michou, Paris 18e, 18 octobre 2011 (19h40), église Notre-Dame de la Croix, Paris 20e, 5 novembre 2011 (17h50)
1h du mat' ! pour peu que l'allumeur de réverbères commence à les éteindre à la même heure, black out comme aux beaux temps de l'ancien régime, quand les apaches surinaient les bourgeoises volages. Ouais, je sais, je fais exprès des mélanges d'époques.
Bon, y'a pus qu'à demander à Étienne Marcel de revenir, pour remettre un peu d'ordre avec quelques prévôts armés de torches (chouette pour les incendies). Ou à Abraracourcix d'amener quelques irréductibles armoricains. Vu la position sur la carte, il s'agit sans doute de Brignogan, site idyllique, mais aux eaux froides. Ben oui, c'est la Manche ! J'ai été sous la tente là, encore l'an dernier. Voici ce qu'on avait comme paysage au petit déjeuner.
http://i40.servimg.com/u/f40/11/40/28/12/plage_11.jpg
Rédigé par : Gotch | 16/12/2011 à 19h03
et n'oublions pas que le dahu ne doit surtout pas faire demi tour, sous peine de chute !
Rédigé par : miss P | 16/12/2011 à 23h32
J'ai bien une idée, mais faudra acheter des vélos, beaucoup de vélos. :-)
http://www.greenetvert.fr/2011/12/10/15-velos-pour-illuminer-un-sapin-de-noel/40871
Rédigé par : Anne-Marie | 17/12/2011 à 19h53
ah oui, comme dans la pub pour une eau qui fait faire pipi ? (contr...)
je sais où est la porte...
Rédigé par : miss P | 17/12/2011 à 21h36