Ce mercredi 30 novembre, au Centre d’Animation Les Amandiers, sera donnée pour la première fois depuis une trentaine d’années L’Héritage, la nouvelle de Guy de Maupassant de 1884, adaptée et mise en scène par Stéphane Rugraff. Puis (à compter du 13 décembre) la pièce sera jouée quelques rues plus haut, au Théâtre de Ménilmontant.
Au ministère de la Marine, les employés sont tous zélés, surtout au moment de l'avancement. Parmi eux Cachelin, veuf ayant le secret espoir de marier sa fille à l’un de ses collègues, auquel il voue une admiration sans borne. Et cela lui semble d'autant plus réalisable que sa fille est en passe de devenir riche car elle est l'unique héritière de sa tante.
«La chose était connue dans l'administration et les prétendants ne manquaient pas.»
Ayant eu la faveur d'un avancement grâce à Lesable, il s'empresse de l'inviter à dîner pour le remercier et surtout pour le présenter à sa fille. L'affaire est rondement menée et les deux tourtereaux convolent bientôt en juste noce… Mais lorsque la vieille tante meurt, ils apprennent avec stupéfaction qu'elle a ajouté une clause à son testament: il faut que le jeune couple ait un enfant pour pouvoir prétendre toucher l'héritage, faute de quoi au bout de trois ans l'argent devra être versé à des œuvres.
Malgré leurs ébats, les deux jeunes mariés n'ont toujours pas d'enfant. Le mari se révèle incapable de faire un enfant à sa femme. Le temps passe…
Maupassant livre dans cette comédie grinçante une fine analyse psychologique, une étude de mœurs et un témoignage réaliste et cruel de l'humain. On y retrouvera les thèmes favoris de l’auteur (cupidité, hypocrisie, qu'en-dira-t-on, ironie, cruauté ou cynisme), qui dominent dans la société d’aujourd'hui.
Adaptée une demi-douzaine de fois à la télévision (dont une fois en 2006 pour France2 dans le cadre des soirées Chez Maupassant), cette nouvelle n’a été montée précédemment qu’une fois au théâtre, en 1982, au Théâtre des Célestins (Lyon).
Pratique
Durée du spectacle: 1h10 sans entracte
Mise en scène: Stéphane Rugraff, costumes de Maryline Souloy
Avec Idriss: Cachelin (père de Coralie), Cindy Rogrigues: Coralie (fille de Cachelin, épouse de Lesable), Clément Parmentier: Lesable (employé au ministère de la marine), Christophe Switzer: Maze (employé au ministère de la marine).
L’Héritage, adaptée de Maupassant, est donnée ce mercredi 30 novembre au Centre d’Animation Les Amandiers (110, rue des Amandiers, 75020 Paris), à 20h00, entrée libre. La pièce sera jouée à compter du 13 décembre au Théâtre de Ménilmontant, jusqu’au 5 janvier 2012.
Commentaires