Les «téléscripteurs» modernes se sont mis ce samedi soir à crépiter pour «annoncer» la candidature de Jean-Pierre Chevènement, soixante-douze ans aux prunes, pour la présidentielle prochaine. Une annonce qui n’en est pas vraiment une.
Pour rappel, le 4 mai dernier, Reuters titrait Chevènement annonce sa candidature à la présidentielle, le sénateur du Territoire de Belfort ayant déclaré ce matin-là sur Europe1: «Je serai candidat pour faire bouger les lignes».
S’exprimant sur la télévision publique le samedi 5 novembre (donc six mois après sa prise de parole sur Europe1), le Che répète qu'il est candidat pour «faire bouger les lignes», et arrive à obtenir une centaine d'occurrences dans Google Actualités en quatre heures, dont entre autres:
• un titre sur le site de Europe1 (un comble, car la radio ne rappelle même pas qu’elle l’avait fait parler en premier)
• un sujet sur le site de TF1, bien obligé de citer France2
• une vidéo BFM-TV
• une nouvelle dépêche Reuters
• une dépêche Associated Press
• une brève de la principale agence française…
Le tout relayé par l’ensemble de la presse. Sans discernement aucun.
Treize ans après son accident d’anesthésie, le «miraculé de la République» a réussi un joli coup: anesthésier les médias au lendemain de la complaisante prestation des duettistes Obama et Sarkozy, suivie par moins de onze millions de téléspectateurs.
F. A.
A consulter, chez Laurent de Boissieu, le poids du MRC de 1994 à 2007
Il a bien le droit de se présenter; n'en déplaise aux journalistes qui se défoulent bassement sur Twitter.
Rédigé par : rbella24 | 06/11/2011 à 02h26
Bien sûr qu'il a le droit de se présenter. Mais ce que je critique, c'est cette unanimité qu'ont eue les journalistes pour relayer une «information» qui n'en était pas une, puisque vieille de pile six mois, comme je le signale au début.
Rédigé par : Ménilmuche | 06/11/2011 à 03h33
Ce déchainement et ce dénigrement sur la personne est proprement scandaleux ! ... Chevènement est un homme d'un grand courage, d'une immense culture ... La justesse de sa "ligne" devrait faire réfléchir, car lui, ne donne pas du grain à moudre à Marine Le Pen ... J'ajoute que Chevènement a démissionné du Ministère de la Défense, puis quitté le parti socialiste, car il était opposé à la plus énorme bêtise qu'on faite les socialistes : aller faire la 1ère guerre du Golfe ... qui nous a coûté à l'époque 42 milliards d'€ ! ...?e fallait-il pas l'écouter et le garder au PS ? ... Alors écoutons-le et protestons contre les torrents de boue qui sont déversés sur ce grand serviteur de l'Etat !
Rédigé par : Apolline | 06/11/2011 à 07h11
"Donnez-moi un point d'appui, et je soulèverai le monde" (Newton)
Donnez-moi une gomme, et j'effacerai le PS, cette fausse droite qui s'est toujours donné des allures de gauche. Avec Hollande, c'est bien parti pour continuer. Et quand on voit la polémique puérile qui secoue la fédération de Charente-Maritime, à propos de l'investiture pour le siège de député à La Rochelle, on se dit que ce sont tous les rouages qui sont atteints.
Rédigé par : Gotch | 06/11/2011 à 18h27