Un courriel à destination d’une partie des usagers de diverses caisses d’allocations familiales, mais aussi de certains non usagers, selon la CNAF, circule depuis le 19 juillet: il évoque une «prime d’aide vacances» [sic!] de 152,45€ et demande certains documents. Pour la CNAF, «il s’agit d’une escroquerie».
Selon la Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF, branche Famille de la sécurité sociale qui gère les 123 CAF de France), les analyses conduites «permettent d’affirmer que le système d’information n’a pas été piraté» et que les auteurs de cette tentative de phishing (hameçonnage) «ont dû se procurer des adresses mail à partir de bases de données externes et non connues de la Cnaf», car «des personnes qui ne sont pas allocataires de la Caf ont aussi reçu» le courriel frauduleux dont un extrait est publié ci-dessus.
Dans ce mail, il est demandé de retourner une copie de sa carte d’identité, accompagnée d’un justificatif de domicile de moins de trois mois. «Ce courriel est un faux», prévient la CNAF dans un communiqué daté du 20 juillet. «Il s’agit d’une escroquerie […] L’émetteur de ce message n’est en aucun cas la Caisse d’allocations familiales. Les allocataires ne doivent surtout pas y répondre.»
La branche Famille de la Sécurité sociale invite ainsi les personnes ayant reçu ce courriel à le transmettre par courrier ou par messagerie électronique à la CAF locale, «afin de faciliter l’enquête sur l’origine et les auteurs de ces courriels frauduleux». Mais, «dans le cas où certaines personnes auraient retourné par mail les pièces demandées, la Cnaf leur recommande de porter plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat le plus proche de leur domicile.»
Très réactive sur ce coup-là, puisqu’elle a entamé dès le lendemain de l’alerte «une campagne d'e-mailing et de diffusion de SMS auprès de ses allocataires», la CNAF a annoncé son intention de porter plainte contre inconnu, en se constituant partie civile, précise le communiqué.
Commentaires