«L'afflux de migrants et de demandeurs d'asile aux frontières extérieures ne peut en aucun cas être considéré comme une raison supplémentaire pour réintroduire des contrôles aux frontières», estime le Parlement européen dans une résolution datée du 7 juillet.
La résolution (à lire dans son intégralité ici en anglais, ou là en français) a été adoptée «par une large majorité» des députés européens, indique le service de presse du Parlement.
Le Parlement européen «déplore vivement» le fait que plusieurs États membres tentent de réintroduire des contrôles aux frontières et réaffirme sa «totale opposition à tout nouveau mécanisme de Schengen poursuivant d'autres objectifs que la promotion de la liberté de circulation et le renforcement de la gouvernance européenne de l'espace Schengen».
La France et l’Italie ne sont pas nommés, pas plus que le Danemark, qui a cette semaine instauré des contrôles à la frontière de l’Allemagne.
Les parlementaires européens estiment que les problèmes rencontrés ces derniers mois dans l’Espace Schengen «découlent de la réticence à mettre en œuvre la politique européenne dans d'autres domaines», notamment l’instauration d'un régime européen commun de l'asile et de la migration. Selon le Parlement européen, il est nécessaire d'accomplir des progrès dans ces domaines, le délai pour la mise en place d'un régime européen en matière d'asile ayant été fixé à 2012.
Les débats, qui ont eu lieu le 6 juillet, sont à visionner ici, à partir de 20h25, colonne de droite: cliquer sur “Modifications du système Schengen (débats)”.
F. A.
Commentaires