[Exclusif] Mercredi 8 juin, l’équipe «fictions» de France 3 se verra présenter trois épisodes pilotes d’une mini-série qui pourrait être intégrée au 19/20. Le journal télévisé de la chaîne des régions aurait ainsi, dans le cadre de son remaniement, une “virgule” de 2 minutes 30, avec le dessinateur Emmanuel Chaunu, qui jouerait là son premier rôle… dans la peau d’un dessinateur.
De gauche à droite: Christiane (la patronne divorcée), Emmanuel (le serveur malgré lui), Mme Spinoza (la cliente octogénaire inscrite sur un site de rencontres). Photo F. A.
—————
La semaine dernière se tournaient Aux Petits joueurs (autrefois le siège des rillettes Coulon, dans le 19e arrondissement de Paris) trois épisodes pilotes de «J’te fais pas un dessin».
Cette mini-série se passe au comptoir d’un bar, a priori non identifiable, mais dont un léger détail technique permet (au moins aux bistrotiers) de comprendre qu’il n’est pas à Paris. Peut-être est-il dans le Nord, du moins les amateurs de bière attentifs pourraient le penser…
Parmi les personnages principaux, Emmanuel Chaunu, dans son propre rôle. Ce dernier, serveur divorcé de la patronne du bar (interprétée par Christiane Bopp, «Christiane» dans la série, remariée à un directeur d’agence immobilière mais omniprésente), ne rêve que d’une chose: devenir journaliste dessinateur de presse. Et s’emploie à croquer chaque jour l’actualité, à raison, dans chaque épisode, de deux dessins en noir et blanc et d’un dessin finalisé en couleurs.
Criblé de dettes vis-à-vis de son ex-femme, le serveur-dessinateur est pourtant bien obligé de bosser au bistro. Et, hélas, il est surveillé quasi en permanence par son ex-femme.
Parmi les héros “récurrents”, Madame Spinoza, une cliente régulière, 87 ans aux prunes. Interprétée par Alixe Junon, elle est inscrite sur un site de rencontres et trouve certains hommes «un peu verts».
On trouve aussi un homme un tantinet utopiste, joué par Jean-Michel Lamy, et une postière, qui passe souvent au bar, parfois lors de sa tournée, en uniforme, parfois pour… une tournée, en dehors de ses heures de travail. Cette dernière, interprétée par Capucine Lespinasse, a récemment été vue sur France2 parmi les acteurs réguliers de «Strictement platonique», mais est aussi une actrice de théâtre.
Trois épisodes en trois demi-journées
Les conversations se nouent entre les différents protagonistes de cette quotidienne (cinq épisodes hebdomadaires), qui débutera à la rentrée scolaire… si la direction de France 3 en décide ainsi.
Les trois épisodes pilotes, tournés deux derniers jour de mai à deux pas des mythiques Buttes-Chaumont, parlaient de trois sujets d’une brûlante actualité, dont au moins deux pourront être remis au goût du jour à la rentrée: l’assassinat de Ben Laden, la grossesse de Carla Bruni-Sarkozy, l’arrestation à New York de Dominique Strauss-Kahn.
La mini-série devant coller à l'actualité —tant par ses dialogues que par les dessins de Chaunu—, elle sera écrite et tournée au fur et à mesure, comme l'est Sous le soleil, qui a trouvé sur la même chaîne son public après avoir bien ramé.
Fermé le dimanche et le lundi, ouvert seulement le soir, assez grand pour servir 120 couverts, le restaurant Aux Petit joueurs est un lieu idéal pour ce genre de tournages, tant par sa superficie que par la disposition des lieux, et la tranquillité de la rue de Mouzaïa.
La production de «J’te fais pas un dessin» est assurée par Sombrero & Co (ex-Sombrero Productions), la société du 10e arrondissement qui a notamment réalisé un film sur Zingaro, une captation d'un concert de Oxmo Puccino comme celui de Femi Kuti, ou Ouvéa l'âme Kanak entre autres documentaires…
Le montage des trois épisodes a été réalisé en une semaine pour présentation demain à l’unité fictions de France 3, qui devra décider si cette mini-série sera, ou pas, la respiration tant attendue dans le 19/20. Des responsables de la chaîne parlent, depuis plusieurs mois, d’un remaniement de cette tranche d'infos.
Reste maintenant aux producteurs à se montrer convaincants mercredi…
Fabien Abitbol
A voir: Le site officiel de Emmanuel Chaunu
Commentaires