Un immeuble situé 79 rue Parmentier, à proximité de la Croix-de-Chavaux, à Montreuil (Seine-Saint-Denis) s’est effondré dimanche soir vers 23 heures, alors qu’une voiture de police passait à proximité. Lundi midi, le bilan définitif donné par les autorités s'élevait à trois morts et huit blessés.
Un enfant de huit ans a été secouru.
Peu après une heure du matin, plusieurs personnes (quatre à huit, selon les sources) se trouvaient sous les décombres, selon la préfecture.
Une mère de famille est soignée sur place par les sauveteurs, qui ne se prononcent pas sur son état de santé.
Selon Jérôme Bouin, du Figaro, la mère de famille serait décédée. Vingt minutes plus tôt, le site Internet de France Info faisait état de la mort d’une femme, parlant a priori de la même personne, mais modifiait son texte au cours de la nuit pour évoquer un «bilan incertain». A 2h29, TF1News annonçait aussi un mort.
Le préfet Christian Lambert, qui fêtait ce dimanche ses soixante-cinq ans et vient d’être prolongé dans ses fonctions pour une durée maximum de deux ans, s’est rendu sur les lieux.
Selon lui, six enfants ont été sortis des décombres, alors que selon la maire Dominique Voynet il s'agit de cinq enfants et un adulte. Deux personnes, blessées, étaient localisées sous les décombres, mais les sauveteurs continuaient à chercher d'autres occupants éventuels.
L'immeuble, de petite taille, était occupé par deux familles africaines, a précisé Mme Voynet, expliquant qu'une famille avait deux enfants et l'autre famille cinq.
«Il n'y a pas de victime supplémentaire sous les gravats, le bilan définitif est de trois morts et huit personnes blessées qui ont pu être secourues», a indiqué la préfecture lundi en fin de matinée. «Il s'agit probablement de la mère et de ses deux enfants», avait dit plus tôt un porte-parole des pompiers. Les blessés sont «cinq enfants et trois adultes», a précisé la préfecture.
Fabien Abitbol, photos Cyprien Decouty (nuit) et Cindy Pétrieux (jour)
[mises à jour au cours de la nuit et ajout d'une photo]
[mise à jour à 14h45: ajout du dernier paragraphe et de la photo de jour]
Mal logement ?
Rédigé par : romain blachier | 06/06/2011 à 09h35