Comme la semaine dernière, Le Monde daté de samedi (18 juin) n’est pas paru vendredi après-midi. La direction du journal annonce un mouvement de grève de son imprimerie, et précise que le supplément «Le Monde Magazine sera en vente en kiosque tout le week-end».
Le journal daté de samedi 18 juin est en consultation libre ici. Contrairement à vendredi 11 juin, non seulement il n’est pas en PDF, mais le supplément n’était ce soir pas accessible aux non-abonnés.
Cette grève est due au fait que la direction du Monde «tourne le dos à une véritable modernisation» de l'imprimerie, située à Ivry (Val-de-Marne), «mettant ainsi en suspens sa pérennité et les conditions de fabrication et de distribution du quotidien», estime le Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT (SGLCE-CGT), qui craint un plan social d'envergure.
En deux ans, l’imprimerie du Monde (que la direction dit vouloir moderniser) a perdu parmi son portefeuille de clients Le Journal du Dimanche, Direct Matin et le Guardian. A compter de novembre 2012, l’impression du quotidien économique Les Echos devrait aussi lui échapper.
Commentaires