Une enquête réalisée dans le cadre du projet Euro-justis de l’Union européenne (et détaillé dans le Nouvel obs du jeudi 26 mai) indique que, pour 40% des personnes interrogées, la police française est «raciste». Le sondage a été réalisé en mars sur deux échantillons de personnes âgées de 18 ans et plus, l’un de 751 domiciliées en France, l’autre de 747 domiciliées en Seine-Saint-Denis.
Sébastian Roché, directeur de recherche au CNRS, coordonnateur de l’étude, en a tiré pour l'hebdomadaire les principaux enseignements. Il estime que «les différents résultats portant sur la perception du racisme et de la xénophobie sont alarmants. D'autant qu'ils ne sont pas le seul reflet de l'opinion des minorités mais de la France entière.»
Sur la comparaison des deux échantillons, il constate que «le différentiel entre la Seine-Saint-Denis et la France entière n'amplifie le malaise que d'environ 10 points». Son entretien avec Olivier Tocser est à lire ici.
Dans le détail, 39,1% des Français estiment que la police est «plutôt ou tout à fait raciste», contre 41,9% en Seine-Saint-Denis.
45,7% des Français estiment que «les personnes d'origine étrangère sont moins bien traitées» par la police (ou la gendarmerie) que les “Français de souche”, contre 56,2% de la population résidant en Seine-Saint-Denis.
Les jeunes (18 à 29 ans) sont les moins nombreux à avoir confiance en la police. Ils sont tout de même 72% en France (et 28% à se méfier) et seulement 56,6% en Seine-Saint-Denis… soit 43,4% à n’avoir pas confiance dans les forces de l’ordre. De tels écarts se reproduisant dans les diverses tranches d’âge jusqu’à 60 ans, le sociologue du CNRS en déduit «que les Français plébiscitent pour les forces de l'ordre un modèle moins offensif, moins conflictuel que celui de la Police nationale ces dernières années. Que la proximité relationnelle, le point fort de la gendarmerie, est largement appréciée».
La police reste néanmoins mieux vue que la justice. La côte d’amour de la police est de 74,2% en France (64,9% en Seine-Saint-Denis), celle de la justice est de 55% en France et… 54,8% en Seine-Saint-Denis.
Trouver la police raciste à 40 % en moyenne et l’aimer à 74% en moyenne, tel est l’état d’âme en apparence paradoxal des Français.
F. A., ill. extrait du sondage du Nouvel observateur
Encore une fois, le problème du stéréotype. Il suffit qu'un homme fasse une connerie pour qu'on assimile tous son entourage à sa connerie. Dur, d'enlever une étiquette.
Le racisme, finalement, ce n'est qu'un point de vue à changer.
Rédigé par : Homer | 26/05/2011 à 07h25
quia ete interrogé !et dans quelles conditions ?tel est la question
Rédigé par : tranquillité des citoyens | 28/05/2011 à 14h30