Alors que les Internationaux de tennis de Paris viennent de véritablement commencer à la Porte d’Auteuil, la Ville de Paris présente le projet d'agrandissement et de modernisation du site historique, voté en février dernier et prévu pour 2016. «C’est une chance pour Paris et c’est aussi une bonne affaire pour les Parisiens», a réaffirmé vendredi Bertrand Delanoë au Parisien.
Le Conseil de Paris a adopté le mardi 14 décembre 2010 le vœu présenté par le maire de Paris, pour que le tournoi de Roland Garros garde «son rang parmi les plus grands événements internationaux» et continue «de faire honneur à Paris». Le dimanche 13 février 2011, la Fédération Française de Tennis (FFT) a validé ce projet, le choisissant parmi les quatre autres propositions.
Pour beaucoup, une délocalisation du tournoi de Roland Garros aurait été un mauvais coup porté à Paris. On parlait, un temps, avec insistance, de Versailles notamment…
Le projet élaboré par la FFT avec le concours de deux architectes et paysagistes renommés (Michel Corajoud et Marc Mimram), répond à deux attentes majeures: un toit pour se prémunir des aléas de la météo et des espaces supplémentaires pour mieux accueillir le public et les joueurs. Aussi, une révision du PLU (plan local d’urbanisme) a été lancée le mois dernier par le Conseil de Paris, afin d’autoriser la couverture du court Philippe-Chatrier (illustration ci-dessus).
La FFT devrait aussi bénéficier d’environ 5ha supplémentaires, soit 60 % de surfaces en plus, ainsi que de 2500 mètres carrés de nouveaux locaux.
Le Tournoi devrait bénéficier, dès l’édition 2015, de cet agrandissement pour mieux accueillir le public, les joueurs, les médias et les sponsors, et d’un nouveau court de tennis de cinq mille places dans le Jardin des Serres d’Auteuil. La Ville a du reste imaginé le programme officiel du 24 mai 2015… que l’on peut consulter ici.
Le court Philippe-Chatrier et le court Suzanne-Lenglen devraient, quant à eux, être modernisés et couverts pour l’édition 2016. La pluie alors n’aura plus de raison de ralentir les principales rencontres.
F. A., ill. Ville de Paris
• Durant l'édition 2011 du Tournoi, il est possible de voir des dessins de Catherine Créhange (compte twitter ici) sur son blogue. Sur place, elle a pour deux semaines délaissé la politique pour se consacrer, au sein de l'équipe de France Télévisions Sports (compte twitter ici), aux balles jaunes, et à ceux qui les font bouger. Au premier jour, il restait quelques problèmes techniques à régler.
• La galerie photos de France TV Sports est ici
Destruction d'un espace vert pour une utilisation de 15 jours par an. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour du pognon et de la gloriole.
Rédigé par : Anne-Marie | 24/05/2011 à 09h00
euh le fric devrait surtout etre mis ailleurs !
Rédigé par : tranquillité des citoyens | 28/05/2011 à 14h36