Ma Photo

7ici que ça se passe

Ménilmontant Solidarités

Share |

Blogues et sites à visiter

blogues et sites politiques

PageRank

Accueil

29/05/2011

Commentaires

Plus de cinq cent mille élèves de plus, quinze mille postes en moins : cherchez l'erreur. En fait selon les financier qui nous gouvernent il n'y a pas d'erreur.

# On gagne quinze mille salaires pérennes, quitte à payer au lance-pierre des contrats ou des vacataires au coup par coup. Et même pas le nombre nécessaire.

# On fragilise l'enseignement de millions d'élèves, qui s'ajouteront dans quelques années à tous ceux qui déjà, avec des qualifications supérieures, ne trouvent que des emplois payés n'importe comment, où ils sont le plus souvent sur-qualifiés par rapport au poste qu'ils occupent de façon précaire. Pour résumer, nos chers élus préparent une pâte humaine à vivre comme la majorité des Chinois, avec un salaire proche du RSA.

Au train où l'on va, dans quelques années ne subsisteront que des Écoles Supérieures avec un ticket d'entrée démentiel, des fac technologiques comme celle de Compiègne à peine aussi inaccessibles financièrement, et puis c'est tout. Finies, des universités comme la vieille Sorbonne, l'encore plus vieille Montpellier, la légendaire Poitiers qui accueillit Descartes, Rabelais, Francis Bacon...

Déjà, pour un poste qui était ouvert il y a peu à de simples bacheliers, il faut le plus souvent un ou deux Masters : on croit rêver. C'est pourtant ce qui arrive à quelqu'un qui m'est très proche. La sélection est sévère !

"L'école forme des hommes libres, des citoyens qui ne s'en laissent pas conter mais qui entendent qu'on leur rende des comptes." (Condorcet)
Dans notre société,le citoyen n'est requis que pour faire tourner la machine au profit de quelques-uns et pour consommer en bon petit mouton.
On ne veut plus éduquer on veut former une main-d'oeuvre taillable et corvéable, et surtout qui ne pense pas.
"Jeunesse lève-toi" !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.