Les autorités sanitaires françaises mettent en garde contre l'utilisation d'un complément alimentaire «à visée amaigrissante» vendu sur Internet, le Burnermax 3000, après «la survenue d’un accident coronarien chez un homme de 27 ans sans antécédent cardiaque ni facteur de risque identifié». Les dangers de ce brûle-graisse étaient pourtant connus…
Un communiqué diffusé ce mercredi 25 mai sur le site Internet du ministère de la Santé précise que «ce produit n’a pas fait l’objet d’une demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes».
Le ministère indique que les pouvoirs publics «ont engagé des mesures pour bloquer» la distribution de ce produit «dont la vente n’est pas autorisée en France».
Des analyses sont effectuées par des laboratoires afin d’établir sa composition (pourtant détaillée ici) ainsi que son imputabilité dans la survenue de l’infarctus au jeune homme qui le consommait «régulièrement depuis trois semaines» et dont le communiqué ministériel fait état.
Il est recommandé aux personnes qui en auraient acheté de ne pas consommer le Burnermax 3000, et de consulter son médecin pour un examen de contrôle.
Selon cette description du docteur Larivée, le Burnermax 3000 contient entre autres «un extrait de Citrus Aurantium, fruit du bigaradier – une plante de la famille de l’orange». Sous cette appellation anodine se cache une substance «très proche chimiquement de l’éphédrine, bannie des compléments alimentaires minceur du fait de ses effets secondaires néfastes», explique le professionnel de santé.
Les effets secondaires que l’Ephédrine sont:
• Troubles cardiaques et nerveux, accélération ou irrégularité du rythme cardiaque;
• Insomnie, agitation nerveuse, irritabilité;
• Maux de tête ou étourdissements;
• Nausées et vomissement.
…soit l’équivalent de cinq expressos d’un coup, ou d’un litre de Red Bull.
L’éphédrine est interdite aux Etats-Unis depuis avril 2004 (lire ici, en anglais), et son usage, parfois détourné et récréatif, est limité au Canada.
Il est assez surprenant de s'apercevoir que les autorités sanitaires françaises ne songent que maintenant à s’en préoccuper.
Commentaires