Christine Lagarde, élue du 12e arrondissement et ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, a publié sa déclaration d’intérêts. Où elle indique, relève Acteurs publics, qu’elle est actionnaire de la société Applicatour.
«Cette petite entreprise, spécialisée dans les logiciels pour les agences de voyages, d’abord basée à Toulouse puis à Paris, a été créée en 2003 par Stanislas Drouin alors âgé de 23 ans. Ce jeune entrepreneur dynamique est le fils de François Drouin, un X-Ponts passé par la Caisse des dépôts et à l’époque président du directoire de la Caisse d'épargne de Midi-Pyrénées et président d’Alliance-Entreprise, société d’investissement devenue filiale à 100 % de la Caisse d’Epargne en 2006. En novembre 2007, François Drouin est nommé sur proposition de Christine Lagarde, ministre de l’Économie, président d’Oséo, issue de la fusion entre l’Anvar et la Banque des PME (BDPME)», explique Acteurs publics, qui estime que «le monde des affaires est décidément petit».
Pour le conseiller communication de Mme Lagarde, il «n’y a rien d’illégal» et la ministre a, tout simplement, «choisi d’investir dans une entreprise innovante». Au total, Christine Lagarde possèderait une participation de 373 parts sur 7500, par le biais d’un investissement en juin 2008 et d’un autre en mai 2010, ce qui lui permet de réduire son impôt de solidarité sur la fortune (voir copie de sa déclaration ci-dessus).
Acteurs publics note que, le 27 janvier 2011, François Drouin a été reconduit à la tête d’Oséo par Nicolas Sarkozy «sur le rapport du Premier ministre et de la ministre de l'Économie, des Finances et de l’Industrie», comme le précise le décret de nomination.
Au 31 décembre 2009, Applicatour a obtenu un résultat net de 31000€ pour un chiffre d’affaires de 313000€, selon Societe.com.
F. A., ill.: extrait de la déclaration d’intérêts de la ministre de l’Economie
Déjà la caution d'Oséo lors de l'augmentation de capital, c'est over limite. Mais ce qui m'énerve le plus c'est qu'un ministre, celle de l'économie qui plus est, se vante de faire de l'optimisation fiscale, et sur son ISF qui plus est. Grrrrr ! L'impôt c'est l'impôt, c'est le socle de la république comme disait l'autre.
Rédigé par : Steph | 22/04/2011 à 18h11