Le cinquième anniversaire du réseau social Twitter (21 mars aux Etats-Unis) coïncide avec le Paris Twestival, qui aura lieu jeudi 24 mars à La Bellevilloise, dans le 20e arrondissement.
Sur emarketinglicious, Isabelle Mathieu signale le lancement d’un site anniversaire. Il contient une vidéo dans laquelle des personnalités expliquent leurs centres d’intérêts, les comptes Twitter qu’elles suivent, et leurs motivations, et offre une galerie de portraits de seize comptes de pipoles, de Hillary Clinton (@StateDept) à Serena William (@SerenaWilliams), en passant par… Snoop Dogg (@SnoopDogg).
Pour les amoureux de chiffres, le blogue français de Twitter en a publié une série le 14 mars.
A Paris, jeudi 24 mars au soir, au profit du Rire médecin, les organisateurs de l’Apéritweet et l’agence We Are Social organisent LE «rassemblement annuel international à but caritatif des adeptes de Twitter», à savoir le Twestival2011 (renseignements et inscriptions ici).
Ça commence à 19h30, et c’est supposé se finir à 02h00 du matin.
Sans moi. Car, même si je suis sur Twitter depuis deux ans (31 mars 2009 à en croire certains outils), je serai occupé de 21h30 à 02h00 dans le 11e arrondissement pour le Nième café des OS, une réunion de journalistes officiant sur le ouaibe.
Beaucoup ont douté (certains doutent encore) de l’utilité de Twitter. Sans doute n’ont-ils pas lu Les tweets doivent circuler, de @MarcManiez. Si ce point de vue a été partagé par bon nombre d’observateur de la vie africaine à l’occasion des élections ivoiriennes (et ça continue), il a surtout émergé dans l’opinion ces deux derniers mois avec la Tunisie, l’Egypte et maintenant la Libye (dans une moindre mesure le Bahrein, l’Algérie et le Maroc). Quel intérêt d'un message, sinon? Sauf, bien entendu, à caractère personnel, mais dans ce cas, il n'est pas interdit d'utiliser la fonction prévue à cet effet.
C’est par Twitter, par exemple, que Laurent Gbagbo (@Gbagbolaurent) avait avisé le grand public de la prorogation du couvre-feu, en décembre. Tout le monde ne recevait pas la télé, le chaos commençait à s'installer, et s'adresser au peu de personnes disposant d'un compte twitter était la garantie que l'infprmation serait re-distribuée d'une autre façon.
Les Nations-Unies préfèrent le thé à la menthe au café ivoirien, remarquait amèrement @bembelly avant-hier. Un point de vue que je partage, et que je déplore. D’autant que, dans moins d’un mois, nous serons sans nouvelles de notre voisin le journaliste Guy-André Kieffer depuis sept ans. Sept longues années qu’il a disparu alors qu’il avait rendez-vous sur le parking d’un supermarché d’Abidjan avec un beau-frère de l’épouse du président Laurent Gbagbo, à l’époque encore régulièrement élu. Et un dossier sur ce blogue, ce que les lecteurs réguliers savent…
Aujourd’hui, la communauté internationale semble oublier la Côte d’Ivoire, où le président Sarkozy (chef d’Etat de l’ancienne puissance colonial) avait posé un ultimatum à Laurent Gbagbo. Certains utilisateurs de Twitter ne l’oublient pas, et ne comprennent pas sa volatilité qui le fait soudainement sauter sur Kadhafi, alors qu’une explication est peut-être à rechercher par ici. Au moins les dates sont-elles «troublantes».
Ces sujets ne seront sans doute pas abordés jeudi soir à La Bellevilloise… Il ne faut pas gâcher la fête. Mais ils continuent de l’être 24 heures par jour, sur Twitter, et dans la blogosphère.
Menilmuche, avec l'aide (volontaire ou pas) de @twitter_fr, @isabellemathieu, @SANDROANDRINE, @MarcManiez & @bembelly
Ces cinq ans de Twitter, c'est pour moi l'anniversaire d'une nouvelle forme d'expression. Twitter est devenu la voix des sans-voix, la nouvelle liberté... Alors, joyeux gazouillis à tous.
PS: Je suis un contributeur-volontaire! mais oui Monsieur...(Merci)
Rédigé par : bembelly | 22/03/2011 à 14h50