Ancien ministre, ancien président du Conseil général du Val-de-Marne, ancien maire de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), Roland Nungesser est décédé mercredi 30 mars à l’âge de 85 ans à l’hôpital Bégin de Saint-Mandé, où il avait été admis la semaine précédente.
Député UNR de la Seine de 1958 à 1962, puis député (Union des Démocrates, puis Rassemblement pour la République) du Val-de-Marne jusqu’en 1997 (voir ici sa fiche à l’Assemblée nationale), Roland Nungesser avait été de trois gouvernements Pompidou sous la présidence du Général de Gaulle: secrétaire d'Etat au Logement (1966-67), secrétaire d'Etat à l'Economie et aux Finances (1967-1968), et ministre de la Jeunesse et des Sports (1968).
De 1970 à 1976, seule période où le département du Val-de-Marne s’est retrouvé à droite, le neveu de l’aviateur fut président du conseil général. De 1959 à 1995, il a été maire de Nogent-sur-Marne, où il avait relancé la Fête du Petit Vin Blanc, rappelle un hommage du site de la ville, conférant à Nogent «une notoriété nationale et internationale». Cette manifestation allait néanmoins connaître des problèmes liés à son affluence (lire ici).
Dans un communiqué publié hier, le Premier ministre a salué la mémoire d’un «gaulliste de terrain et de proximité» qui avait «mis les questions de politique urbaine et d’écologie au centre de son action politique et fut l’un des initiateurs de la loi sur la protection de la Nature».
Promu commandeur de la Légion d’honneur en avril 2007, Roland Nungesser avait déposé, à quatre reprises, une proposition de loi «tendant à instaurer quatre cas d'exception à la loi du 9 octobre 1981 abolissant la peine de mort» entre novembre 1984 et octobre 1993.
Un hommage solennel devrait lui être rendu mardi 5 avril dans l’après-midi en l’église Saint-Saturnin de Nogent.
F. A., photo: Jacques Chirac et Roland Nungesser à Nogent (site de la ville de Nogent)
Commentaires