A l’occasion de la Journée des femmes, le bureau européen de l'information statistique Eurostat a publié vendredi un communiqué sur la place des femmes dans l’Union européenne, portant sur 2009, donc sur les 27 membres. Où l’on s’aperçoit que, à part en Slovénie où les différences sont ténues, la femme qui souhaite continuer à travailler doit —statistiquement— ne pas dépasser deux enfants. La France est particulièrement mal placée…
L’UE27 comptait en 2009 un peu plus de 200 millions de ménages. 25% étaient des couples sans enfant, 22% des couples avec enfants, 17% des femmes célibataires sans enfant, 13% des hommes célibataires sans enfant, 4% des femmes célibataires avec enfants, 0,5% des hommes célibataires avec enfants et 19% correspondaient à d'autres types de ménages*.
Les femmes célibataires avec enfants représentent 3,7% des ménages, contre 0,5% pour les hommes, sur l’ensemble de l’Union élargie. Avec d’assez grandes disparités. L’Estonie compte 7% de femmes célibataires avec enfants, la Lettonie 5,6%, la France 4,7%, quand la Grèce, Malte ou la Finlande sont entre 1,5 et 1,9%.
La baisse du taux d'emploi des femmes lorsque le nombre d'enfants augmente est confirmée dans une majorité des Etats membres, mais varie selon que l’enfant soit le premier, le deuxième ou le troisième.
A Chypre, en Hongrie, aux Pays-Bas et en Finlande, le taux d'emploi diminue pour le premier enfant, puis augmente pour le second. Il rechute néanmoins au troisième enfant.
En Lettonie, en Lituanie, au Portugal et en Roumanie, l'emploi des femmes ayant un enfant est plus fréquent et le taux d'emploi commence seulement à diminuer à partir du deuxième enfant. Les variations sont néanmoins assez faibles… jusqu’à l’arrivée du troisième enfant.
En Belgique et en Slovénie, le taux d'emploi commence à diminuer à partir du troisième enfant. L’exemple est particulièrement criant en France, où le taux d’emploi des femmes, de l’ordre de 78%, chute de vingt points… à 58% au troisième enfant.
F. A., photo morgueFile
Pour accéder à l’intégralité des tableaux, lire Les femmes et les hommes dans l'UE vus à travers les chiffres.
*par «enfant», Eurostat entend un moins de 15 ans, ou un jeune de moins de 24 ans économiquement inactif. Les «autres types de ménages», sont ceux qui ne forment pas un couple juridique, et ceux de trois adultes ou plus.
Commentaires