L'office intergouvernemental de police Europol a annoncé mercredi en début d’après-midi à La Haye (Pays-Bas) avoir porté secours à 230 enfants victimes d'abus sexuels et avoir arrêté pour l’instant 184 suspects (sur 670 identifiés) dans le cadre de l’«Opération Sauvetage», une vaste enquête sur un réseau international de pédophilie basé aux Pays-Bas. Le réseau avait été repéré en avril 2002 par un site français, quellesconnes.com, qui avait publié un dossier…
Europol a précisé que cette enquête, menée depuis trois ans, et dont le nom de code était Opération Sauvetage, avait permis d'identifier et de secourir des enfants dans plus de 30 pays.
Selon le communiqué de Europol et des vidéos mises en ligne par la police européenne (dont est extraite la photo ci-dessus), le réseau tournait autour d'un forum en ligne, BoyLover.net, basé à Amsterdam, et était «probablement le plus important réseau pédophile en ligne dans le monde». Accessible en plusieurs langues, ce forum comptait selon Europol jusqu'à 70000 membres.
BoyLover.net était connu déjà en avril 2002, totalisant alors plus de 200000 visiteurs, selon cette capture d’écran réalisée par le site quellesconnes.com. Quant à antipedofilia, il avait relevé un «KO technique» en 2009, et publié de nombreuses captures d’écran du site, de twitter et de Facebook..
L'enquête a démarré en 2008, selon le communiqué de Europol. Progressivement, l’Opération Sauvetage a impliqué treize pays (l'Australie, la Grande-Bretagne, la Belgique, le Canada, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande, la Pologne, la Roumanie, la Grèce, l'Espagne, l'Islande, les Pays-Bas et l'Italie).
Au cours de son enquête, Europol a adressé quelque 4000 demandes de renseignements à des services de police de 33 pays, dont 25 en Europe.
F. A., ill.: capture d’écran d’un reportage fourni par Europol
Commentaires