Dans un communiqué publié ce jeudi 17 mars sur le site de l’UMP (à télécharger ici), le conseiller régional Bruno Beschizza, ancien commissaire de police et par ailleurs Secrétaire national du parti en charge des forces de sécurité estime que «la répression systématique de la violence est un moyen de prévention».
Bruno Beschizza réagit à la situation que vivent les communes de Genevilliers et Asnières, (Hauts-de-Seine) où les maires (respectivement communiste et socialiste) ont décidé de mettre en place un “couvre-feu” applicable aux mineurs «face au déchaînement de violence entre bandes rivales». Pour l’ancien syndicaliste policier, «l'Etat assume son devoir régalien par la mobilisation de moyens policiers exceptionnels mis à la disposition du préfet. Ce dispositif a permis de très nombreuses interpellations de mineurs qui s'affrontent armés de bâtons, de barres de fer ou d'armes blanches».
«La dure réalité de la vie de certains quartiers que subissent trop de nos compatriotes exige la sortie de la culture de l'excuse et démontre que la répression systématique de la violence est un moyen de prévention, contrairement aux réactions dogmatiques de la gauche en 2005 quand le ministre de l'intérieur de l'époque, Nicolas Sarkozy, avait mis en oeuvre un couvre feu dans le cadre des émeutes», poursuit M. Beschizza.
Ce communiqué intervient alors qu'une source policière confirme à l'AFP une information diffusée par la radio RTL faisant état de l'interpellation de deux mineurs.
Commentaires