Le ministre en charge du Travail, Xavier Bertrand, a annoncé mercredi soir sur TF1 une baisse «importante» du chômage pour le mois de janvier 2011, dont les chiffres officiels (et détaillés) seront connus jeudi 24 février à 18heures (vidéo ici, durée 6 min. 23).
Il a appelé les départements et les régions à travailler avec l’Etat et à signer des contrats aidés.
En 2010, le chômage a connu onze mois de hausse pour un mois de baisse, dans les chiffres les plus souvent diffusés (ceux de la catégorie A, celle des demandeurs n’ayant exercé aucune activité).
A la fin janvier (chiffres de décembre 2010, disponibles ici), les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi étaient, en France métropolitaine, 2,725 millions en catégorie A et plus de quatre millions en catégories A, B et C (incluant les demandeurs ayant exercé une activité à temps partiel). Auxquels il convenait d’ajouter 599000 chômeurs des catégories D et E (non immédiatement disponibles, entre autres pour cause de stage ou raisons de santé). Sur l’année, le total A+B+C avait augmenté de +5,3%.
Concernant les chiffres à venir en fin de journée de jeudi, le ministre a ajouté: «Je ne me satisfais pas de ce seul résultat, même s'il est bien meilleur que les mois précédents». Meilleur que les mois précédents, ça restera à vérifier par catégorie, avec la lecture de la note de la DARES et pas en se contentant des déclarations ministérielles, Car, si Xavier Bertrand ne s’estime pas satisfait, cela laisse présager que la baisse dont il fait état ne sera qu’un trompe l’œil.
En décembre 2010, sur les 451700 demandeurs d’emploi sortis de Pôle emploi des catégories A+B+C dans le mois (France métropolitaine), seuls 89800 avaient repris une activité. 35900 étaient en stage, 39300 étaient en maladie, en maternité ou en retraite, 187200 avaient disparu pour «défaut d’actualisation» de leur dossier, et 44600 étaient des radiés «administratifs» (les autres étaient des «autres cas»). Dans le même mois, les entrées à Pôle emploi dans les mêmes catégories s’établissaient à +486200 chômeurs (France métropolitaine).
Donc, une baisse du chomage due à une régularisation massive des dossiers («défaut d’actualisation») ou à une hausse des emplois CDD pour les vacances de Noël, précaires et mal payés...
Rédigé par : Homer | 24/02/2011 à 07h04
La solution la plus simple pour éradiquer totalement le chômage en France consiste en une radiation pure et simple de tous les inscrits.
Et hop la France en situation de plein emploi. Elle est pas belle la vie?
Rédigé par : cri | 25/02/2011 à 21h21