Dans les Tableaux de l’Economie française – Edition 2011 (du 23 février), de l’Insee, un chapitre est consacré au Travail et à l’Emploi. Où l’on apprend que les 35h sont de facto dépassées…
«En 2009», écrit l’Insee, «la durée du travail des salariés à temps complet est en moyenne de 39 h 20 par semaine habituelle de travail. Un cadre travaille environ six heures de plus par semaine qu'un ouvrier. La durée du travail est aussi d'autant plus élevée que l'entreprise est petite et celle des salariés nouvellement embauchés en CDI est plus élevée que celle de leurs collègues plus anciens dans l'entreprise» (in formes d’emploi et durée du travail). L'Institut note par ailleurs que 5,5% des salariés à temps plein se considèrent comme en sous-emploi, contre 4,8% en 2008, soit «plus de 1,4 million de personnes ayant un emploi» (cliquer ici pour en savoir plus).
Ce constat —sur l’année 2009— alors que, à l’approche de l’élection présidentielle de 2012, l’UMP parle une fois de plus de la semaine de 35 heures qui serait un frein à la compétitivité française.
A l’occasion de la sortie chez Lattès d’un livre d’entretiens avec MM. Rocard et Juppé, l’ancien Premier ministre socialiste avait expliqué qu’il fallait travailler moins, individuellement.
F. A.
Travaillez moins pour vivre plus !
Rédigé par : raannemari | 23/02/2011 à 10h09