“Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent…”
Ce lundi 21 février 2011, la mairie du 20e organise la traditionnelle cérémonie en hommage aux membres du Groupe Manouchian.
A 18 heures, Frédérique Calandra, maire du 20e, et Pascal Joseph, adjoint en charge de la Mémoire, sont attendus à la cérémonie qui, cette année, coïncide juste avec la date de l’exécution à l’âge de 37 ans de Missak Manouchian au Fort du Mont-Valérien, en 1944.
Le rassemblement aura lieu à hauteur du 36 rue du Groupe Manouchian, avec la lecture des 23 noms des défunts, un dépôt de gerbe et une minute de silence. Puis seront chantées (avec Léo Ferré en fond sonore) Strophes pour se souvenir, le poème que Louis Aragon avait écrit pour l’inauguration de cette étroite rue du 20e arrondissement (paroles ici) et La Marseillaise.
A 19h, les participants sont attendus la grande salle du rectorat pour les allocutions d’usage des Anciens combattants et des Résistants arméniens, puis le discours de la maire du 20e. La cérémonie se terminera par un pot de l’amitié.
Les deux dernières années, les communistes de l’arrondissement n’ont pas pu prendre la parole, contrairement aux usages en vigueur depuis l’élection de la première équipe Charzat à l’arrondissement. En 2010, comme relatait ici le75020fr, Frédérique Calandra avait invoqué la campagne électorale, celle des régionales, donc.
Anciennement impasse Fleury et impasse du Progrès, la rue du Groupe Manouchian a été décidée par le conseil de Paris en octobre 1954 et inaugurée en 1955. Longue de 255 mètres et large de douze, elle commence au 31 rue du Surmelin et finit aux 100/108 avenue Gambetta, dans le 20e arrondissement.
Photo d’archives F. A., lors de la commémoration du 25 février 2008, la représentante consulaire de la Pologne avait honoré de sa présence la dernière cérémonie du second mandat de Michel Charzat.
Commentaires