France 2 diffuse ce soir à 22h25* (et non pas à 23h, contrairement à ce qui est annoncé dans les magazines de télévision) le dernier volet documentaire de Jacques Cotta «Dans le secret des licenciements». Il s’agit d’un inédit (de 2010) tournant autour des femmes de Continental Rambouillet et des hommes de Teleperformance, délocalisés de l’autre côté de la Méditerranée.
Photo tirée du blogue des ex-Continental de Rambouillet
—————
Du jour au lendemain, avec des centaines de leurs collègues, Isabelle, Françoise ou Marie, après 25 à 34 ans de travail, ont été jetées comme des Kleenex, avec pour seul recours les prud’hommes… Elles étaient sur les chaînes de l’usine Continental de Rambouillet, avec dégraissage en Tunisie.
Amide, Mustapha ou Henri, opérateurs pour la société Teleperformance (services de téléphonie “externalisés” de grands groupes), ils ont vu leurs services délocalisés de l’autre côté de la Méditerranée. Et apparemment, ce n’est pas fini. D’autant que la situation actuelle en Tunisie incite la société à la prudence.
En sauvant les banques, nous disait-on, les pouvoirs publics sauveraient les entreprises et l’emploi. Et des centaines de milliards ont été déversées pour sauver le système financier. Ce qui n’a pas empêché des centaines de milliers de personnes de perdre leur emploi depuis.
Derrière les chiffres, des drames humains. Derrière la réalité humaine, un système organisé. D’aucuns en pâtissent, d’autres en profitent.
Infrarouge - Dans le secret des licenciements
Jacques Cotta et Pascal Martin, doc., 58 min.
Inédit - France 2 - Jeudi 10 février à 22h25*
* L’horaire de diffusion avancé à 22h25 m’a été communiqué mercredi directement par Jacques Cotta, le réalisateur du documentaire.
Tout est jetable dans notre société y compris les travailleurs. A quand la révolte des "kleenex" à grande échelle ?
Rédigé par : Anne-Marie | 11/02/2011 à 13h40
Je ne la vois pas pour tout de suite…
Rédigé par : Ménilmuche | 11/02/2011 à 13h48
Moi non plus. Manque la solidarité qui prédominait avant (à quelques exceptions près), la majorité serre les fesses en espérant que ça tombe sur le voisin, mais quand il n'y aura plus de "voisin" ....
Rédigé par : Anne-Marie | 12/02/2011 à 10h14