«J'ai reçu ce matin, avec les représentants de tous les groupes, des membres de leur comité de soutien. Je crois me faire l'interprète de la représentation nationale unanime en exprimant notre solidarité avec leurs famille et leurs proches», a déclaré mercredi 2 février Bernard Accoyer au sujet des deux journalistes de France3 otages en Afghanistan, en ouvrant la séance de questions au gouvernement.
Le président de l’Assemblée nationale et des représentants des différents groupes politiques avaient reçu à l’Hôtel de Lassay des membres du comité de soutien à Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, enlevés fin décembre 2009 alors qu’ils travaillaient pour le magazine Pièces à convictions.
«A cette occasion, mes pensées vont naturellement vers tous nos compatriotes retenus en otage à l'étranger», a ajouté M. Accoyer, en rappelant que «cela fait aujourd'hui 400 jours qu'Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, journalistes à France 3 et leurs accompagnateurs, ont été enlevés en Afghanistan».
A 14h00, une heure avant le début de la séance de questions au gouvernement, des collègues et amis de Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière s’étaient rassemblés devant l'Assemblée nationale pour marquer les 400 jours de détention des deux journalistes de France 3 otages en Afghanistan (photo).
Né le 5 février 1963, Hervé Ghesquière passera selon toute vraisemblance samedi son quarante-huitième anniversaire en détention en Afghanistan avec ses compagnons d’infortune.
Vendredi dernier, à Paris, les portraits géants des deux journalistes étaient installés place de la République. Hervé et Stéphane avaient aussi reçu le soutien du Fipa samedi à Biarritz.
F. A., photo: Romuald Rat/France3
Le blogue du comité de soutien
Hervé et Stéphane sur le site de France3
Commentaires