Ma Photo

7ici que ça se passe

Ménilmontant Solidarités

Share |

blogues et sites politiques

  • PoliTIC Show
    Nicolas Voisin propose sa vision de la campagne électorale sous forme de podcasts et de vidéos. Un webzine très vivant.
  • Les petites phrases de nos “grands“ hommes
    Depuis septembre 2006, les petits dérapages de nos politiques… Les bourdes et les vérités sont légion. Un bon mois tourne à la centaine d'informations glanées ici ou là… C'est à la fois informatif et ludique.
  • Chez Jean-Luc Romero

PageRank

« L'annonce de Luc Chatel: au bulletin officiel depuis quatre ans | Accueil | Biffins: la répression ne mène a rien »

31/01/2011

Commentaires

Les gugusses qui font des enquêtes pourraient ne pas oublier les évolutions de la période : la généralisation des portables et du paiement par internet qui a entrainé une hausse du vol de portables... et de cartes bancaires...

@Nicolas,
les portables, c'est le paragraphe que j'ai mis en gras et en citation dans la bouche de l'Ifop.
je n'ai rien repéré de flagrant sur les cartes bancaires, en revanche, ni de tentative d'explication dans France-Soir.

Je suis toujours perplexe devant ce que l'on appelle "le sentiment d'insécurité", de quoi s'agit-il vraiment ?
De plus, pour moi,les sondages ne sont que des armes de persuasion massive.

Oui, mais je suis sensible au volet "cartes bancaires" (vu mon boulot) et toute l'augmentation de la délinquance sous Jospin est lié aux nouvelles technologies.

Dans le passage que tu mets en gras, on a l'impression que c'est lié à une médiatisation des derniers mois et focalisé sur les téléphones.

Je n'ai rien trouvé de particulier sur les CB Nicolas. Il ne s'agit pas de délinquance (et donc de statistiques), mais de "sentiment d'insécurité". Concept qui ne se maîtrise pas, ne se quantifie pas, mais se ressent.
@Anne-Marie,
La notion de "sentiment d'insécurité" est apparue en France voici, je crois, 25 à 30 ans. J'en ai entendu parler lorsque je suis revenu il y a vingt ans. C'est comment tu te ressens, et non pas ce que tu subis. Donc si tu t'abrutis de choses à la télé, ça peut jouer… même si tu habites dans une zone bien tranquille. Très subjectif, et ça avait très bien fonctionné en France en 2002.

C'es tout à fait comme cela que je le conçois.
Ce qui confirme mon opinion sur les sondages.
Ne laissons pas la peur dominer nos vies.

Le sentiment d'insécurité est diffus (par exemple les personnes agées déclarent souvent se sentir en insécurité même quand il y a rien)

Par contre les vols avec violence augmentent VRAIMENT: le butin prélevé sur quelqu'un est appétissant (avant juste le porte feuille, aujourd'hui le porte feuille et l'IPHONE qui peut se revendre) et la violence du monde se défoule en plus sur les victimes.

@Romain,
la violence est aussi parfois la conséquence de l'appauvrissement du service au public. dernier exemple en date avec la Sécu chez moi:
http://menilmontant.typepad.fr/7ici/2011/02/secu-fermee-cause-agression.html

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Référencement

UTILE

  • Le Jegounotron un outil pour les blogueurs par Passeurs-de-savoirs.fr
  • compteur de visite compteur gratuit
  • Quelle heure est-il ?
Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2006

Détente