Le portail officiel du ministère en charge de la Politique de la Ville nous apprend que le ministre en exercice, Maurice Leroy, «a convié, jeudi 13 janvier, sept anciens ministres de la ville», dans une brève publiée ce 17 janvier à l'occasion des vingt ans de ce ministère.
Et suivent des noms, sept, précisément: Fadela Amara, Claude Bartolone, Jean-Louis Borloo, Elisabeth Guigou, François Loncle, Eric Raoult, Catherine Vautrin (voir copie d'écran ci-contre).
Etrangement, pas de trace de Simone Veil, de Michel Delebarre, ni de Bernard Tapie, pour les trois qui m’ont le plus marqué au cours de ces vingt dernières années.
Sept fois ministre, Michel Delebarre avait, dans le gouvernement Rocard II, le rang de ministre d’Etat. Bernard Tapie a été par deux fois ministre. Une fois moins de deux mois, sous Pierre Bérégovoy, du 2 avril 1992 au 23 mai 1992, puis (de nouveau sous Pierre Bérégovoy) du 26 décembre 1992 au 26 mars 1993. On aime ou on n’aime pas, mais il est difficile à oublier. Quant à Simone Veil, elle a assumé cette charge juste après, sous Balladur, de mars 1993 à mai 1995. Après Fadela Amara, c’est Simone Veil et Claude Bartolone qui détiennent le record de longévité à ce poste.
Parmi les autres ministres (ou secrétaires d’Etat) en charge de la Politique de la Ville depuis 1990 que ce ministère existe, d’autres noms, moins attachés dans ma mémoire à cette fonction: André Laignel (gouvernement Cresson), Christine Boutin (supérieure de Fadela Amara, jusqu’à son départ du gouvernement en janvier 2009), Brice Hortefeux et Xavier Darcos.
Avaient-ils tous un emploi du temps si surchargé ou n’ont-ils simplement pas été invités? A bien relire ce qui est écrit ici, «Maurice Leroy, a convié, jeudi 13 janvier, sept anciens ministres», je crains d'avoir la réponse.
Avant Maurice Leroy, quatorze ministre se sont succédés, sept ont été invités…
Ce ne serait pas la première erreur à ce ministère, car la liste des sous-préfets à la Ville donne encore à ce jour (en cliquant ICI) Malika Benlarbi pour Paris. Or elle a été mise en disponibilité pour aller travailler chez L’Oréal.
F. A., ill. : copie d’écran du site Internet du ministère de la Ville
pour aller travailler où ? ;)
Rédigé par : GdeC | 18/01/2011 à 01h25
Là où je l'avais mentionné, en décembre, sur mon blogue purement parisien, et où je le rappelle ici…
Rédigé par : Ménilmuche | 18/01/2011 à 01h29
"...a convié, jeudi 13 janvier, sept anciens ministres de la ville"
Rien dans la phrase n'implique l'exhaustivité.
On ne peut donc pas critiquer sur cela.
Par contre, l'absence d'exhaustivité implique la présence de critères de sélection ; Et si ces critères n'incluent pas la durée ou les plus marquants, on peut s'interroger sur la légitimité de ces critères.
Le critère qui reste alors à l'esprit, c'est l'amitié avec le ministre. Mais une telle invitation relève du privé, non de la valorisation d'un ministère. De fait, la facture est pour le ministre ou pour le ministère ?
Rédigé par : Tita | 18/01/2011 à 07h50
Le but étant «Afin de célébrer les 20 ans de la Politique de la ville…», inviter l'ensemble des ministres me semble aller de soi pour un anniversaire.
Quand une photo-légende se trouve sur un site officiel, avec la Marianne, je suppute que le ministère règle la facture.
Rédigé par : Ménilmuche | 18/01/2011 à 08h49
Quand on se marie, on n'invite pas nécessairement toute la famille, ne serait-ce que parce qu'on sait que Pierre n'apprécie pas Paul. Par exemple, au vu de la "cordiale" entente entre Carla Bruni et Simone Weil, il n'est pas impossible de considérer que cette dernière soit un peu persona non-grata par peur des foudres du mètre à panser.
De fait, même s'il n'y a que 14 ministres en tout, ne pas tous les inviter peut me paraitre encore acceptable si (et seulement si) le critère d'inclusion/exclusion reste légitime.
Rédigé par : Tita | 18/01/2011 à 12h25
M. Thomas Hantz, conseiller du ministre de la Ville, souhaite "rétablir quelques inexactitudes dont" je fais état et m'a écrit dans l'après-midi.
Il me "confirme formellement que l’ensemble des anciens ministres de la ville a bien été invité, qu’il s’agisse des secrétaires d’Etat, des ministres en responsabilité déléguée, en responsabilité de plein exercice, et même les ministres de tutelles" et ajoute que "Sept anciens ministres de la ville ont ainsi pu se rendre disponibles et ont participé à ce rendez-vous amical aux côtés de Maurice Leroy, ceci toutes sensibilités politiques confondues".
C'est donc que le ministère s'était -pour le moins- mal exprimé.
Le responsable communication ajoute qu'il fait "le nécessaire pour apporter un correctif au site i-villes, pour la mise à jour du 30 décembre dernier", à savoir celui donnant Mme Benlarbi occupant un poste alors qu'elle était partie chez L'Oréal.
Rédigé par : Ménilmuche | 18/01/2011 à 21h03
Précisions des plus nécessaires que celles-ci !
Elles nous évitent de supputer très approximativement les raisons de ce 7/14 et d'en déduire des hypothèses qui ne servaient pas la vérité.
Rédigé par : Tita | 18/01/2011 à 23h03
@Tita,
A l'heure où j'ai publié l'extrait du message reçu de la Politique de la Ville à 16h10, les modifications n'étaient pas faites concernant Mme Benlarbi.
Quant au texte sur les "sept ministres", il était toujours inchangé, donc toujours aussi peu clair pour toute personne sachant lire. Pour moi, "M. Leroy convie sept ministres", ce n'est pas qu'il en convie 14 et que 7 répondent "présent".
Rédigé par : Ménilmuche | 19/01/2011 à 00h21
pour ce qui est de Tapie il est z'actuellement reçu par " Le President" de la HATà Madagascar http://www.zinfos974.com/Bernard-Tapie-a-Madagascar_a24896.html
Rédigé par : andré | 19/01/2011 à 06h02
Merci André (et meilleurs voeux en passant).
La réunion parisienne remonte au 13. L'emploi du temps est chargé.
Rédigé par : Ménilmuche | 19/01/2011 à 08h34
Tiens? J'aurais cru que ces précisions seraient portées à la connaissance de tous les internautes en au plus vite par le biais du site web.
On va finir par croire que M. Thomas Hantz, conseiller du ministre de la Ville, souhaite vraiment "rétablir quelques inexactitudes" car il n'est pas besoin de rétablir les inexactitudes qui sont déjà bien établies. ;-)
Rédigé par : Tita | 19/01/2011 à 09h13
@Tita,
Le mercredi 19 à 12H30, le titre du suejt qui m'a poussé à faire mon billet est toujours:
20 ans de la Politique de la ville : Maurice Leroy convie sept anciens ministres de la Ville
et le texte n'a pas varié, toujours laissant penser que les autres n'ont pas été conviés.
Quant à l'annuaire, il donne encore Mme Benlarbi en poste en Ile-de-France.
Rien de plus.
M. Thomas Hantz, Conseiller du ministre de la Ville, chef du pôle Communication et presse, n'a pour l'heure pas donné de visibilité à ce qu'il m'a écrit. J'ai eu hier un peu moins de 1000 lecteurs (contre le double de samedi à lundi), ce qui relativise l'importance
de ce billet.
Rédigé par : Ménilmuche | 19/01/2011 à 12h36