Lors de ses vœux aux personnels (discours à télécharger ICI), le préfet de police a indiqué que l'objectif prioritaire pour 2011 est de placer la relation police/population au cœur de toutes les actions des agents de la préfecture de police de Paris (PP). PPrama indique qu'un accueil sur trois se fait sur rendez-vous, après à peine un an de passage au Net.
Le n°147 de PPrama, l’infolettre hebdomadaire de la PP, paru ce mercredi 26 janvier, propose un petit tour d'horizon de l’accueil du public par la direction de la police générale (DPG, points d’accueil ici) pour l’année écoulée.
L’accueil physique:
• près de 590 000 usagers ont été reçus à la sous-direction de l’administration des étrangers pour obtenir un titre de séjour, provisoire ou pérenne, se voir délivrer un visa ou demander l’asile;
• plus de 350 000 visites ont concerné les demandes de cartes nationales d’identité et de passeports: recueil de la demande et retrait du titre;
• plus de 180 000 usagers ont souhaité réaliser une démarche concernant les certificats d’immatriculation;
• près de 115 000 usagers sont venus au service des permis de conduire retirer leur sésame, obtenir un permis international ou passer une visite médicale.
Au bas de la page Internet de la DPG, on peut lire comme bilan annuel «1 million de titres administratifs délivrés, dont 180 000 cartes d’identité, 7 500 visas, 175 000 passeports, 255 000 cartes grises, 75 000 permis de conduire et plus de 120 000 titres de séjour» pour un total de deux millions d’usagers reçus., comme l(indique la copie d'écran ci-dessus. Les usagers reçus à la sous-direction des étrangers sont donc moins du tiers des usagers reçus.
L’accueil téléphonique:
Plus d’un million d’appels ont été reçus par les deux plateformes téléphoniques de la direction;
L’accueil dématérialisé:
• 352 000 consultations du questionnaire interactif en matière de naturalisations ont été enregistrées sur le site Internet de la préfecture de police;
• 41 237 réponses ont été adressées aux usagers par voie électronique;
• 71 142 rendez-vous ont été pris par Internet en 2010.
Depuis la fin de l’année dernière, afin d’améliorer la vie quotidienne des Parisiens, de nouveaux services ont été proposés. Les demandeurs de cartes nationales d’identité et de passeports peuvent désormais prendre rendez-vous par Internet et consulter la liste interactive de pièces à fournir en fonction de leur situation personnelle. D'ores et déjà, 30% des accueils ont lieu sur rendez-vous, affirme la PP.
Pour les diverses démarches, les services en ligne sont accessibles par là.
La PP a changé de site Internet en octobre 2009, ce qui explique que certains «vieux» sujets de ce blogue concernant la police ou l’administration peuvent mener à des pages d’erreur.
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