En attendant “que d'eau”…
«Suite aux intempéries, les équipes de la Ville ont procédé à la fermeture de la voie express rive gauche entre le pont Royal et le quai Branly vers 6h le vendredi 24 décembre», indique la Ville de Paris.
Paris est placée en «vigilance jaune» par Vigicrues, le site spécialisé du ministère de l’Ecologie, un code qui signifie «Risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières et/ou exposées».
Les précipitations de ces derniers jours ont provoqué la formation d'une crue sur le tronçon Yonne amont, dont le maximum devrait être atteint samedi 25 décembre au matin. «Il n'y a pas de risque de passage en orange sur Paris à court terme et cette crue est habituelle pour la saison. Cependant, une probable augmentation du niveau de la Seine est attendue dans les prochains jours», précise la Ville de Paris. Le niveau orange correspond à un «Risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes».
Entre 3m20 et 6m10 (le niveau habituel de la Seine est à 2m), sept tronçons sont progressivement fermés en fonction de la montée des eaux.
- 3m20 : Pont de Bercy - Pont d'Austerlitz
- 3m30 : Pont Royal - Pont de l'Alma
- 3m60 : Tuileries - Mazas
- 3m80 : Pont du Garigliano - Pont de Bir Hakeim
- 4m80 : Voie sous le Pont National
- 5m90 : Voie Mazas
- 6m10 : Souterrain Citroën Cévennes
Vendredi matin, le niveau de la Seine était à 3,46m. Le tronçon Pont de Bercy-Pont d'Austerlitz étant en travaux, il n'a pas été besoin de le fermer… Mais dans la nuit le tronçon Pont Royal-Pont de l'Alma avait été fermé. Durant le week-end, il est vraisemblable que les deux tronçons suivants soient à fermer, selon les prévisions de vendredi soir.
[mise à jour du 25/12 à 13h45] Samedi matin, le niveau était à 3,62m. Le tronçon n°3 de la voie Pompidou, des Tuileries à Mazas, a été fermé.
Depuis le XIXe siècle, la Seine est mesurée en référence à une échelle située sur le pont d’Austerlitz. La référence du zouave du pont de l’Alma n’est pas officielle mais elle a une valeur symbolique pour les Parisiens.
Paris rappelle que «à partir de 4m30, la navigation fluviale est arrêtée» et que «lors de la crue de 2001, la Seine a atteint la hauteur de 5m21». En 1910, elle avait culminé à 8m62. En mars dernier, des exercices avaient été organisés, simulant une crue de cet ordre.
F.A., ill.: la carte de Vigicrues concernant la zone autour de Paris
Commentaires