La chaîne publique régionale France 3 Paris Ile-de-France Centre (PIC) annonce sur son site Internet qu’elle inaugurera lundi 6 décembre par un 19/20 en direct de Bobigny un nouveau bureau en Seine-Saint-Denis.
Marlène Blin et Laura Massis doivent présenter lundi 6 décembre un journal 100% Seine-Saint-Denis depuis les nouveaux locaux (photo F3PIC)
—————
Après Melun (Seine-et-Marne) et Cergy (Val-d’Oise), Bobigny sera le troisième bureau délocalisé de France3 Paris Ile-de-France, basée à Vanves (Hauts-de-Seine). Pour Fabrice Goll, rédacteur en chef de l'édition Paris-Ile-de-France, l'objectif est d'accentuer la politique de proximité de France3 et de «montrer un autre visage de ce département, au-delà des faits-divers». A l’édition du 19/20 de lundi soir (dans la partie locale de 18h40 à 19h20) sont prévus deux invités originaires de Seine-Saint-Denis, Zahia Ziouani et Michel Leclerc.
Chef d’orchestre de 32 ans, la plus jeune de France, dit-on, Zahia Ziouani dirige le conservatoire de Stains et est à la tête de l'orchestre Divertimento de Stains, qu’elle a créé. Elle raconte son parcours dans La chef d’orchestre (chez Anne Carrière, récit, oct. 2010, 18€). Par ailleurs, un film-documentaire de 60 minutes, coproduit par France Télévisions, Arte et Senso Films, est annoncé pour février 2011 sur Arte ; un extrait de Zahia Ziouani, un chef d’orchestre entre Paris et Alger est à visionner ici.
L’autre invité, Michel Leclerc, est le réalisateur du film Le nom des gens (sorti le 24 novembre avec une apparition de Lionel Jospin dans son propre rôle). Par le biais de la présidentielle de 2002, ce film aborde les questions d’identité, de nationalité et d’origines.
«Il y a tellement d'actualité en Seine-Saint-Denis qu'on ne pouvait pas ne pas y aller», indique Fabrice Goll sur le site de France3. «Nous voulons accentuer notre politique de proximité» car il est «important pour les habitants que France3 (soit) implanté chez eux».
Deux journalistes vont travailler au bureau de Bobigny. «Nous ne voulons pas montrer uniquement des faits divers, comme la plupart des télés, mais aussi la vie culturelle, sociale, économique, sportive, diffuser des portraits de personnes bien» de ce département, a expliqué le rédacteur en chef de l’édition locale.
Un quatrième bureau pourrait ouvrir à Versailles (Yvelines).
F. A.
Commentaires