Une éclipse de Lune, la dernière de l’année dans l’hémisphère nord, sera visible le mardi 21 décembre, totale en Europe au-dessus d’une ligne allant de Bordeaux à Bruxelles. Il faudra attendre 2094 pour que le phénomène arrive un 21 décembre.
«Cette éclipse sera visible en partie en France métropolitaine le matin avant le lever du Soleil. On ne verra que les débuts des phases et une faible partie de la totalité, le Soleil se levant (à Paris) peu de temps après le début de la totalité de l’éclipse. Néanmoins à Paris et dans la région parisienne on pourra observer une Lune éclipsée se couchant à l'ouest alors que le Soleil se lève à l'est et donc voir les deux astres en même temps», indique sur son site l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE).
L’IMCCE propose une série d’éléments pour mieux observer ce phénomène. Même avec de bonnes conditions climatiques, l’éclipse totale sera difficile à observer: elle commencera à 8h41, alors que le soleil se lève à 8h44 et la lune se couche à 8h51. Elle finira à 9h53 (heure de Paris).
La nuit du 20 au 21 décembre (qui précède le solstice d’Hiver) est la plus longue de l’année. Dans son infolettre n°63 de décembre 2010, l’IMCCE relevait que «la dernière éclipse de Lune ayant eu lieu un 21 décembre est l'éclipse partielle du 21 décembre 1991» mais que «le solstice cette année était tombé le lendemain à 08h 53m 39s UTC». Et l’Institut d’annoncer que «la prochaine éclipse de Lune tombant un 21 décembre est l'éclipse totale du 21 décembre 2094 et ce sera également le jour du solstice d'hiver qui se produira à 09h 13m 08s UTC».
La NASA, l’agence spatiale américaine, a mis à jour son site dédié aux éclipses, et a prévu divers événements.
Selon cet article de Ciel des Hommes, le continent européen n’est pas le mieux placé. Le site a choisi d’aller s’installer mardi en Bretagne, en un lieu choisi au dernier moment en fonction de la météo, et propose ici une série de liens pour se renseigner sur l’événement et le suivre.
Il n’y a aucune précaution particulière à prendre, contrairement aux éclipses de soleil, comme celle annoncée pour le 4 janvier 2011.
F. A., illustration IMCCE
Merci pour les informations, on voit que Monsieur est connaisseur ! Mon fils adorait l'astronomie, je lui ai acheté un télescope... et il dort dans le garage depuis 10 ans... dommage ! Et je ne dis pas ça pour l'argent...
la bien bonne journée à Monsieur de Ménil Muche...
Rédigé par : GdeC | 21/12/2010 à 08h20
Oh non, je ne suis pas «connaisseur». Juste j'apprécie ce genre de moments, et j'ai recherché les informations détaillées hier soir afin que tout soit en place ce matin, y compris pour les lecteurs à visibilité réduite, ou résidant dans l'hémisphère Sud (avec retransmission en direct).
Rédigé par : Ménilmuche | 21/12/2010 à 08h45
pourtant j'avais prévu les lunettes fumées mais bon, les nuages gânaient un peu...
Rédigé par : miss P (blonde) | 22/12/2010 à 09h27