Confirmé par un communiqué de l’Elysée, le déjeuner de ce jeudi 16 décembre autour du président Sarkozy avait de quoi surprendre. D’autant qu’il intervenait en plein pendant la discussion de la Loopsi2.
Il pouvait surprendre de par la composition des invités: huit hommes, et pas une femme. Un manque de respect de parité remarqué entre autres à l’issue de cette rencontre par l’avocat blogueur Maître Eolas (Journal d’un avocat), qui répondait à L’Expansion «Des femmes!» lorsqu’on lui demandait qui le président devait inviter à un prochain déjeuner.
Surprendre aussi par la présence même de Maître Eolas, tant ce blogueur dit tenir à son anonymat. Une rencontre avec des conseillers de l’Elysée, voire avec le président, sans la présence des nombreux photographes de presse dans la cour du Château, aurait été plus discrète. Mais, à sa façon malicieuse, il a semble-t-il réussi à se débrouiller devant les gardes républicains.
Surprendre, également, dans la mesure où, parmi les invités, se trouvaient des pointures de l’Internet marchand. Ainsi, à la même table, trois personnes ayant chacune sa spécialité se trouvaient avec cinq autres défendant aussi des intérêts commerciaux. Etrange mélange a priori.
Après avoir mangé sa sole et bu son Chablis 1er cru 2004, Jean-Baptiste Descroix-Vernier, le patron de Rentabiliweb, s’est exprimé sur BFM au micro de Anthony Morel. C’est à écouter ici.
Quant à Eric Dupin, qui retient l’idée de la création d’un Conseil Français du culte numérique (CFCN, à l’instar du CFCM), il raconte son repas (et livre ses impressions) sur son blogue Presse citron.
Bref, à la lecture du compte-rendu de Eric Dupin, il ne reste qu'à ranger la surprise au vestiaire, et à attendre de voir si vraiment le président Sarkozy a été attentif. Réponse avant la prochaine échéance présidentielle…
Fabien Abitbol, illustration: copie d'écran du site de la présidence de la République (cliquer pour agrandir)
A lire également: Le véridique menu du déjeuner de blogueurs de Sarkozy, par Pierre Chappaz, fondateur de Wikio, non invité au déjeuner élyséen.
Nous n'avons pas été sondés (pardon: invités);
Rédigé par : J | 17/12/2010 à 00h25