Le service des urgences de l’hôpital Tenon, qui tournait au ralenti vendredi soir, est une fois de plus fermé pour le week-end. Il devrait théoriquement rouvrir lundi. Un hôpital dont Jacques Tenon écrivait en 1788 qu'il était «la mesure de la civilisation d'un peuple».
«Ce matin, il ne restait plus que trois infirmières sur six pour assurer le bon fonctionnement du service.», écrit Le Parisien, précisant que, après 13h, les urgences n'étaient plus assurées samedi.
Cinquante-huit postes d'infirmière ne sont toujours pas pourvus à l'hôpital Tenon, et 97 personnes ont quitté l'établissement depuis avril dernier. Le mouvement de grève dure depuis le 27 septembre, et les urgences ont été fermées déjà les 2 et 3 octobre. Trois semaines plus tard, des malades sous dialyse étaient transférés.
La réforme en cours de l'AP-HP devrait se traduire par le regroupement de Tenon (Groupement hospitalier universitaire Est, dans le 20e arrondissement de Paris) avec trois autres hôpitaux parisiens, Saint-Antoine, Trousseau et Rothschild, tous trois du 12e arrondissement (Groupement hospitalier universitaire Est également).
Elu député de 1791 à 1792, chirurgien, Jacques Tenon est l’auteur de Mémoires sur les hôpitaux de Paris, copieux rapport dans lequel étaient étudiés «les secours que tous ensemble fournissent aux habitans de la capitale». En 1788, dix ans après l’achèvement de la construction de l’hôpital qui allait porter son nom, il écrivait: «Les hôpitaux sont en quelque sorte la mesure de la civilisation d'un peuple : ils sont plus appropriés à ses besoins et mieux tenus, à proportion de ce qu'il est plus rassemblé, plus humain, plus instruit…»
F.A., ill.: photothèque de l’AP-HP
• Dans Le Parisien dimanche, édition Paris, Pagaille aux urgences de Tenon (Le Parisien, 7 nov. 2010) - Mise à jour du 07/11/2010 - 12h00
m'sieur Tenon avait raison, notre civilisation sarkozienne périclite...
Rédigé par : princessevega | 07/11/2010 à 21h13
Mais à cette époque-là, le poulpe n'était pas encore né…
Rédigé par : Ménilmuche | 07/11/2010 à 21h32