Dans le cadre du Mois EXTRAordinaire, qui, autour du handicap, doit s’achever au plan parisien par un colloque sur l’affectivité et la sexualité (le 26 novembre) puis au plan local par une grande journée, le 27, dans le quartier des Amandiers-Ménilmontant (sur laquelle nous aurons l’occasion de revenir), une journée festive du nom de Poussez le portail a lieu ce mardi 16 novembre au Centre d’animation des Amandiers, dans le 20e arrondissement.
Après l’inauguration officielle (à 11h15) auront lieu à 11h30 une conférence et un débat animés par Viviane Condat, directrice générale du CAT-CAJ de Ménilmontant et des professionnels de l’établissement, afin de présenter les actions et buts du Centre d’Aide par le Travail de Ménilmontant et du Centre d’Activité de Jour de Ménilmontant (Qu’est-ce un CAT-ESAT ? Qu’est-ce qu’un CAJ ?). L’occasion de découvrir le savoir-faire et le savoir-être des deux cents adultes en situation de handicap mental intégrés depuis maintenant quarante ans au cœur du 20e arrondissement de Paris.
Puis, ce sera l’heure de «Si tu savais», une histoire d’amour jouée par des acteurs en situation de handicap mental, réalisée dans le cadre d’un challenge France Télévision par Majid Wannass, moniteur principal au CAT de Ménilmontant.
A 13 heures, autour d’un cocktail, «Un Art extra-ordinaire du partage», où chaque hôte peut apporter une boisson ou un en-cas, ce sera l’occasion de faire une pause, et mieux faire connaissance.
A 14h30, spectacle : « Les Ratés », de Natacha de Pontcharra, par la Cie Roquetta
A 15h, échanges conviviaux et rencontres «extra-ordinaire» en musique. Moment de convivialité et après-midi dansante.
A 16h, projections suivie d’un échange sur le thème «Qu’est-ce que vous voulez savoir, Monsieur Drucker ?», réalisé par Loïc Connanski sur les artistes du pôle artistique du CAT de Ménilmontant dans le cadre de l’exposition Essentiel 40 ans d’art brut et singulier à Ménilmontant (durée : 35min.), puis de «Et si je te dis le mot handicap, l’épreuve des mots» (26 min.), réalisé par Nicolas Favreau, qui propose une mise en lumière de personnes ayant une déficience intellectuelle.
A 19h30, «Une journée ordinaire» (30 min.), court métrage sur les discriminations de couleurs, de handicap, «Un combat perpétuel» mis en scène, réalisé et interprété par Sansancure. Projection en présence de la réalisatrice suivie d’une prestation musicale.
A partir de 20h, dégustation des produits de la Vitrine des CAT, produits gourmands et gourmets issus d’une soixantaine de CAT (ESAT) de la France entière, et projections des photos «Visages sans barrière».
Outre l’accueil de la Ligue de l’Enseignement, gestionnaire du Centre d’animation des Amandiers (110, rue des Amandiers, 75020 Paris), cette journée bénéficie du soutien du conseil de quartier Amandiers-Ménilmontant.
Commentaires