La Ville de Paris rappelle sur son site Internet à l’approche de la fin de l'année «qu'il est interdit aux agents municipaux (éboueurs, égoutiers, etc.) de faire des quêtes et de vendre des calendriers».
Un arrêté du préfet de la Seine, en date du 2 décembre 1955, et toujours en vigueur cinquante-cinq ans après, indique que «chaque année l’Administration est saisie de plaintes de la part d’administrés qui ont été sollicités par des personnes se réclamant de la qualité d’agents des services municipaux […] en vue d’obtenir des étrennes».
Tous les agents municipaux ont la stricte interdiction, rappelle la Ville, «de solliciter quelque gratification que ce soit, sous peine de sanction disciplinaire. Cette interdiction vaut également pour les employés des sociétés privées assurant la collecte des déchets pour le compte de la mairie de Paris».
Mettant à la disposition des gardiens d’immeuble des affichettes (voir ci-contre), la Mairie de Paris «invite les Parisiens à éconduire les agents, ou personnes usurpant ce titre, qui se présenteraient à leur domicile pour demander des étrennes. Ils peuvent exiger la présentation de la carte professionnelle des agents et signaler l'incident auprès du 3975.»
Commentaires