Les locaux du site d'informations Rue89.com, rue de l’Est, dans le 20e arrondissement, ont été cambriolés dans la nuit de samedi à dimanche pour la deuxième fois depuis leur emménagement à cette adresse, indique le directeur du site, Pierre Haski, sur son compte twitter.
Selon le premier bilan, une vingtaine d'ordinateurs auraient été volés, dont celui de Pierre Haski, l’un des quatre cofondateurs et celui François Krug, de Eco89, le service économie du site.
D'autres ordinateurs ont été retrouvés dans l'escalier «comme si les voleurs avaient voulu les emporter aussi, et avaient finalement renoncé», relate Arrêt sur images.
La police s'est rendue sur place ce dimanche matin.
Voici une dizaine de jours, les locaux (qui ne sont pas visuellement identifiables), avaient fait l'objet d'une tentative de vol. Fin mars 2010, alors que tout était prêt pour déménager d'un bout de l'arrondissement à l'autre, vers une toute nouvelle pépinière d’entreprises, Rue89 avait été visé par un cambriolage.
Début août 2007, les locaux historiques du site, dans la pépinière d’entreprises de la rue des Haies, également dans le 20e arrondissement, avaient été cambriolés.
Rue89.com a été lancé en mai 2007 par quatre anciens de Libération (dont Arnaud Aubron, parti pour Les Inrocks) ainsi que Michel Lévy-Provençal, qui a quitté l’aventure. Après s’être installés à Paris Développement (rue des Haies), ils ont rejoint Paris Innovation Belleville (rue de l’Est) dès son ouverture (plaquette ici).
Dans la foulée de son déménagement, le site a sorti un mensuel, dont le n°5 est présentement en kiosques.
F. A., illustration: capture de l'annonce du cambriolage par Pierre Haski sur twitter
Mise à jour de 13h: Rue89 cambriolé, une vingtaine d'ordinateurs volés (sur Rue89.com, avec photos)
petite mise au point cet après-midi, la porte a été défoncée à coups d'extincteurs et non de hache. L'outil change, le résultat est le même :-((
Bon courage aux journalistes.
Rédigé par : Caro | 21/11/2010 à 16h43
Tiens, bonjour Caro. Comme j'ai très rarement mis les pieds sur Rue89 depuis une bonne année (dazibaoueb m'occupant trop), nous n'avions plus eu l'occasion d'échanger un salut. Entretemps ma femme est morte récemment après 25 ans de souffrances et de handicap total, ce qui a bien changé ma vie.
On ne le saura sans doute pas facilement, mais il serait étonnant que ce cambriolage soit fortuit, ainsi que celui d'un autre site de journal au second étage du même immeuble d'entreprises hitech.
Bonne journée à tous.
Rédigé par : Gotch | 22/11/2010 à 11h30