La journée de protestation du mardi 12 octobre contre la “réforme” des retraites (dont on apprend que deux Français sur trois espèrent son durcissement) devrait s’annoncer plus délicate pour les Parisiens que celle du 23 septembre, selon les prévisions diffusées dimanche soir par la RATP.
Dans le métro, le trafic sur les lignes 1, 11 et 14 est annoncé comme normal. Trois trains sur quatre sont prévus sur la ligne 6. Deux trains sur trois devraient rouler sur les lignes 3, 4, 8 et 13 et seulement une rame sur deux sur les lignes 2, 5, 7, 9, 10 et 12.
Trois bus sur quatre devraient rouler en moyenne et la Régie prévoit une circulation quasi normale des tramways.
Pour le RER A (de Saint-Germain-en-Laye à Marne-la-Vallée/Chessy TGV et Boissy-Saint-Léger), un train sur deux sera assuré et l' interconnexion maintenue à Nanterre Préfecture. Les horaires seront affichés dans les gares dès le lundi 11 octobre. Pour le RER B en zone RATP (de Paris-Nord à Robinson et Saint-Rémy-les-Chevreuse au sud), seul un train sur cinq circulera. Tous les trains seront au départ et terminus de Denfert-Rochereau.
Même si l’Unsa-RATP, 2e syndicat de la Régie, avait renoncé à appeler à la grève, dans les transports, le blocage pourrait durer plus de 24 heures, prévient La Croix.
La RATP met à la disposition de ses voyageurs un numéro vert (0 800 15 11 11), ainsi que l’information par Internet mobile. Le lien à enregistrer sur le téléphone pour se tenir informé des évolutions est http://wap.ratp.fr/siv/home
A partir de 13h30, deux manifestations sont prévues, de Montparnasse à La Bastille, susceptibles d’altérer la circulation, dont celle des bus. Le cortège UNSA - FSU - CFTC – FO partira de la Rue de Rennes et passera par le Boulevard Saint-Germain, le Pont de Sully et le Boulevard Henri IV pour arriver à La Bastille. Le défilé CGT - CFE/CGC - CFDT - Solidaires – étudiants partira, lui, du Boulevard du Montparnasse et empruntera le Boulevard de Port Royal, le Boulevard Saint-Marcel, le Boulevard de l'Hôpital et le Pont d'Austerlitz pour rejoindre La Bastille.
Commentaires