Donnée favorite de l’Elysée par Le Figaro depuis le 21 octobre, Véronique Cayla, actuelle directrice du Centre national du Cinéma (CNC), prend la présidence du Comité de Gérance de ARTE GEIE à compter de 2011. Directeur du cinéma pour Arte France, Michel Reilhac a officialisé la nomination lundi 25 octobre sur son compte twitter.
Agée de soixante ans, à la tête du CNC depuis juin 2005 (au lendemain du Festival de Cannes dont elle était directrice générale), Véronique Cayla est considérée comme une experte du cinéma et de l'audiovisuel. Elle a travaillé pour le public comme pour le privé, notamment au Conseil supérieur de l'Audiovisuel, à la Vidéothèque de Paris ou pour MK2 après avoir fait ses armes au ministère de la Culture, jusqu’à son éviction en 1981. A la ville, elle est l’épouse de Philippe Cayla, président du directoire de Euronews.
Présidé par Bernard-Henri Lévy, le conseil de surveillance du GEIE ARTE a également nommé Mme Cayla, membre du directoire de ARTE France à compter du 1er janvier 2011 et à la présidence du même directoire, à compter du 22 mars 2011. Elle succédera donc à l'actuel président d'Arte France, Jérôme Clément.
Groupement européen d'intérêt économique (GEIE) l'Association relative à la télévision européenne (Arte) est détenue à parité par l'Etat et l'audiovisuel public français et par deux chaînes publiques allemandes. Ses partenaires sont détaillés ici. Son comité de gérance est composé de quatre membres, deux Français et deux Allemands, nommés chacun pour quatre ans.
ARTE GEIE décide de la stratégie d'ensemble, de la ligne éditoriale, de la conception générale du programme d'ARTE et de la programmation des émissions. Le groupement est responsable de la diffusion des programmes, de leur présentation et de leur traitement multilingue. Il assure également la production des émissions d'information, de magazines et de certaines soirées thématiques et alimente la grille de ARTE à hauteur d'environ 20% du total des programmes. Pour en savoir plus sur le côté institutionnel de la chaîne et accéder aux derniers rapports d’activité, cliquer ici.
F. A.
A priori non germanophone... je croyais que c'était une condition sine qua none?
Rédigé par : twitter.com/undessinparjour | 26/10/2010 à 00h35