Elue UMP du 17e arrondissement, Mme Catherine Dumas (fiche ici) a fait savoir jeudi à l'AFP qu’elle sera « tout naturellement candidate au renouvellement de son mandat » au Sénat, où elle est entrée le 30 novembre 2007. La droite parisienne pourrait perdre un siège lors du renouvellement de septembre 2011.
Dans la note du 24 septembre publiée par le blogue des Militants historiques de l’UMP Paris 20 sous le titre Mais que font les élus UMP de Paris ?, Mme Dumas était citée comme étant régulièrement en contact avec le seul arrondissement parisien ne comptant plus un seul élu de droite depuis les municipales de 2008.
Ancienne conseillère régionale d’Ile-de-France, elle est conseillère de Paris depuis mars 2001 et siège au groupe UMPPA. Agée de 53 ans, inspectrice des impôts, Mme Dumas doit son entrée au Sénat à la démission, en 2007, du patron de l’UMP Paris, Philippe Goujon, reparti pour l’Assemblée nationale où il avait siégé de 1993 à 1995 comme suppléant de M. Balladur (lire ici).
Selon Mme Dumas, les résultats des élections municipales de 2008 pourraient faire perdre «mécaniquement» en 2011 un siège de sénateur à l'UMP et au Nouveau Centre à Paris.
Paris compte douze sénateurs et sénatrices, parmi lesquels, présentement, deux femmes UMP (Mmes Catherine Dumas et Marie-Thérèse Hermange), deux hommes UMP (MM. Roger Romani et Philippe Dominati) et un Nouveau centre (M. Yves Pozzo di Borgo). Le scrutin étant par listes (donc alternant un homme et une femme) le scénario de la perte d’un siège à la droite donnerait à Paris deux sénatrices et deux sénateurs de droite seulement.
Côté femmes diverses sources UMP citées par l’AFP prêtent des ambitions à Chantal Jouanno, actuelle secrétaire d’Etat en charge de l’écologie, et tête de liste parisienne des élections régionales de mars dernier. Côté hommes, l’AFP indique que «au moins quatre candidats sont sur les rangs pour deux sièges: M. Dominati, M. Pozzo di Borgo ainsi que Pierre Charon, conseiller de Nicolas Sarkozy et Daniel-Georges Courtois, ancien conseiller de François Fillon et proche de lui» et ajoute que, «selon des sources UMP, une éventuelle candidature de l'actuel Premier ministre serait également envisageable au cas où M. Fillon, élu de la Sarthe, chercherait à s'ancrer à Paris».
Une candidature de la députée UMP Françoise de Panafieu semble exclue par Mme Dumas. Du fait du redécoupage législatif, Paris ne devrait en 2012 compter que 18 circonscriptions contre les 21 existant depuis les législatives de 1988. Concrètement, le siège actuellement occupé à l’Assemblée nationale par Françoise de Panafieu couvre une circonscription remodelée avec celle où est élu Bernard Debré.
Le prochain renouvellement sénatorial est prévu en septembre 2011. Depuis 2008, les sénateurs sont tous élus pour six ans (au lieu de neuf) et l’âge minimum est de trente ans (au lieu de 35). Seuls prennent part au vote les grands électeurs.
F. A., avec AFP, photo Sénat
• Le forum sénatoriales 2011 sur Politiquemania
La place est tellement bonne, c'est sûr!
Inspectrice des impots mais également experte en chirurgie esthétique? ;-)
Rédigé par : cpolitic | 08/10/2010 à 13h42