Ce lundi 25 octobre marque le trois centième jour de détention en Afghanistan de Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, les deux journalistes de France3, et de leurs trois accompagnateurs. Depuis 18 heures, les préparatifs de la soirée de soutien de ce soir au Zénith de Paris, à La Villette, sont retransmis sur Internet. La soirée sera diffusée en direct sur France3.
Voici quarante-six jours, Audrey Pulvar, ancienne journaliste de France 3, rappelait sur France Inter qu'on oublie par trop souvent Guy-André Kieffer, Marc Beltra et Fred Nérac. Pendant ce temps, du côté de France Télévisions (et particulièrement de France 3), on préparait la grande soirée qui se déroule aujourd'hui dans le 19e arrondissement…
Les grands moyens ont été déployés pour ce concert gratuit de solidarité. Les places, à retirer dans les magasins FNAC, sont parties malgré la météo peu clémente et le fait que cette soirée ne tombe pas en fin de semaine. Les artistes et personnalités aussi ont répondu à l’appel, qui enregistrant un message, qui faisant le déplacement pour participer modestement à la soirée animée par des journalistes et animateurs de France Télévisions et retransmise en direct sur France 3 à partir de 20h35, retardant ainsi le Soir 3 et faisant exceptionnellement sauter l’émission de Frédéric Taddéï (Ce soir –ou jamais) déjà perturbée ces derniers jours par des grèves en protestation à la «réforme» des retraites.
Parmi les artistes ayant annoncé leur venue, on peut citer AaRON, Jean-Louis Aubert, Chimène Badi, Amel Bent, BB Brunes, Ben l’Oncle Soul, Calogero, Christophe, Camélia Jordana, Cock Robin, Empyr, Grand Corps Malade, Guillaume Grand, Grégoire, I AM , Joyce Jonathan, Judith, Bernard Lavilliers, Renan Luce, Christophe Maé, Pony Pony Run Run, Raphaël, Véronique Sanson, Shy'm, Soprano, Alain Souchon, Stromae, Zazie…
A l’international, cette soirée est relayée par RFI et par TV5MONDE.
Le concert sera également diffusé sur le site de France 3 (où il restera visible durant sept jours) ainsi que sur www.liberezles.net le site de soutien à Hervé, Stéphane et leurs accompagnateurs, où diverses rubriques sont régulièrement mises à jour.
F. A.
A retenir également :
Sur mon blogue Ménilmontant Solidarités, en pied de page, un accès direct permanent au site www.liberezles.net tant les deux journalistes de France3 et leurs trois accompagnateurs seront retenus par leurs ravisseurs.
Commentaires