Occupé depuis une semaine, le Centre des Formations industrielles Gambetta (CFI), dans le 20e arrondissement, peut respirer : la Chambre de Commerce et d’industrie de Paris (CCIP) a annoncé son intention de le préserver. Même Rachida Dati a fait entendre sa voix, depuis le Parlement européen.
Dans un communiqué daté de mercredi, la CCIP « rappelle qu'elle n'a jamais envisagé la fermeture du CFI, et qu'elle ne fermera pas le site de Gambetta ». Néanmoins, en fonction de l’assemblée générale qui doit se tenir le 24 juin, le communiqué précise qu’« il appartiendra au Conseil d'établissement du CFI et à son équipe de direction de formuler à l'automne des propositions de mise en œuvre sur les différents sites ». Rien n'est donc acquis pour les années à venir…
Outre la dotation de fonctionnement de 2,6M€ que la Région Ile-de-France attribue chaque année à la Chambre de Commerce pour le CFI Gambetta, une subvention de 12,6M€ avait été votée fin 2007 par le conseil régional pour rénover l’établissement. Des engaments que rappelait la semaine dernière le vice-président de la Région Ile-de-France chargé de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Alternance, Emmanuel Maurel, dans un communiqué demandant à la CCIP « des éclaircissements […] quant à ses intentions sur cette école, avant l’assemblée générale du 24 juin ».
Divers élus locaux, à commencer par ceux du 20e arrondissement, tous étiquetés à gauche depuis les municipales de mars 2008, ont pris fait et cause pour les quelque 700 élèves et les enseignants du CFI Gambetta (lire ici, par exemple, le communiqué des Verts locaux). L’établissement est installé depuis quatre-vingt-cinq ans dans l’établissement et il est l’un des rares en France à accueillir des « classes prépas apprentis ».
La grogne est même venue du…
Parlement européen, par un communiqué de l’eurodéputée UMP-PPE Rachida Dati, par ailleurs maire du 7e
arrondissement de Paris, qui s’est étonnée « de la volonté de la Chambre
de commerce et d'industrie de Paris de fermer son seul centre de formation aux
métiers de la maintenance industrielle (CFI Gambetta) dans le 20e
arrondissement » et déclare qu’« elle a toujours activement œuvré en
faveur de la formation des jeunes et a encouragé la création d'écoles de la
deuxième chance dans tous les départements, dès 2006 ». L’ancienne Garde des
Sceaux en profite pour annoncer l’ouverture, « en septembre prochain dans
le 7e arrondissement » d’un « internat d’excellence » et estime
qu'« au lieu de les fermer, nous devons aujourd'hui, à Paris, multiplier les
structures qui permettent de donner aux jeunes toutes les chances de s'en
sortir ».
Le gouvernement ambitionne de former un jeune sur cinq par la voie de l'alternance d'ici 2015. Le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez souligne volontiers « la vraie vocation d'ascenseur social » de ce type de formation et, en décembre 2009, donnait « rendez-vous dans deux mois ». Pour l’instant, on n’a rien entendu concernant le CFI Gambetta. A en croire lefigaro.fr, par habitude peu critique à l'endroit de la majorité présidentielle, il prépare 2012, et assure ses arrières pour le prochain remaniement ministériel.
F. A.
Il y a parfois des décisions de bon sens.
Rédigé par : raannemari | 24/06/2010 à 09h15