Le secrétaire national de l’UMP Dominique Paillé, porte-parole du parti, en charge des élections, a écrit aux têtes de listes aux régionales et leur a fourni des noms de candidats potentiels pour le scrutin de mars 2010, issus de la « diversité », apprend-on par le compte Facebook de la Majorité présidentielle.
Sous l’intitulé « Régionales : l’UMP donne la priorité à la diversité par la voix de Dominique Paillé », il est précisé ce samedi 12 décembre que l’UMP doit être « exemplaire en ce qui concerne la présence sur ses listes de représentants de la diversité et tout particulièrement en position éligible ». Pour les têtes de liste en mal d’inspiration, une « liste de candidats potentiels » a été jointe au courrier. Fin novembre, M. Paillé avait affirmé que la diversité serait « présente en nombre et en qualité ».
Dans Le Monde daté du dimanche 13 décembre, sous le titre Des élections régionales inégales et monocolores est dressé un panorama de la France des régions, n’attribuant quasiment que des mauvaises notes, les bons points étant d’affichage. Cependant, alors que le sujet commence par « Les Français originaires des Antilles, du Maghreb ou de l'Afrique noire peinent à faire valoir leur candidature dans les partis », on y apprend que le parti socialiste a prévu dans le Pas-de-Calais « un seul musulman » en 27e position. Ce qui, jusqu’à plus ample informé, n’est pas un signe distinctif apparent, mais une religion…
Jusqu’à ce samedi se tenait à Paris Minorités visibles en politique, un colloque dans le cadre du Pari(s) du vivre ensemble 2009.
Commentaires