…et près d’une tonne aux Antilles
Vingt-deux kilos de cocaïne ont été saisis le dimanche 22 novembre au matin, à Orly, sur un passager en provenance des Antilles, indique le site Internet de la douane. Il s’agit de la plus importante saisie de cocaïne depuis juin 2006 dans cet aéroport. Aux Antilles, les saisies plus importantes continuent.
Les agents de la brigade de surveillance extérieure d’Orly et un chien de la brigade cynophile sont à l’origine de cette saisie, indique le communiqué. A 7h30, après que le chien a montré « rapidement un vif intérêt pour les bagages d’un couple de nationalité française », le passage des bagages aux rayons X a été effectué. Et a révélé « la présence de cinq masses sombres suspectes dans le sac du mari ». La fouille approfondie de l’homme a permis de découvrir « cinq paquets entourés de lingettes », contenant eux-mêmes vingt sachets de plus petite taille renfermant de la cocaïne, pour un poids total de 22kg.
Le bureau de presse de la douane, à Montreuil, rappelle qu’il s’agit de la plus importante saisie de cocaïne à l’aéroport depuis juin 2006, « où 24 kg avaient été saisis sur un passager en provenance de République dominicaine ».
En 2008, la douane française a procédé à la saisie de 65,7 tonnes de drogues diverses, dont 4 458kg de cocaïne.
Les Antilles (y compris les îles françaises) représentent une plaque tournante du trafic vers l’Europe. En 1987, alors qu’il était en poste à la Guadeloupe, le ouaibemaître de Mmom avait couvert pour Le Monde la saisie de 454kg de cocaïne en provenance de Colombie par avion. Alors qu’elle était attendue ailleurs (et depuis quatre jours) la drogue était arrivée un dimanche à Marie-Galante suite au kidnapping de l’équipage de l’avion, avec la précieuse cargaison comme monnaie d'échange. C’était à l’époque le record de France (en matière de cocaïne), et Pablo Escobar fut condamné par défaut. Peine qu’il n’exécuta jamais, se faisant lui-même exécuter. Ce fut, de mémoire, sa seule condamnation, sur le plan judiciaire…
La même quantité (454kg) est désormais devenue monnaie courante, et ce rapport du gouvernement américain fait état de la même saisie le 21 mars 2008 au sud-ouest de la Martinique et d’une saisie de 1072kg le 4 août 2008 par les autorités françaises sur un bateau immatriculé aux Antilles françaises.
Cette semaine, les douaniers français ont aussi saisi 968kg de cocaïne près de l’île bi-nationale de Saint-Martin, à 250 km au nord de Pointe-à-Pitre, selon l'AFP dans la nuit de jeudi à vendredi, et selon les ministres Eric Woerth et Hervé Morin le 26 novembre à 12h15 (heure locale). Donc à 17h15, heure de Paris.
En juin, une demi-tonne avait été saisie en zone néerlandaise de l'île, dépendant de la juridiction de Curaçao (la partie française de l’île dépend de la juridiction de Basse-Terre, au sud de la Guadeloupe).
La plus importante prise française de cocaïne reste
sans doute à ce jour celle du 11 novembre 2006 : quatre tonnes de cocaïne
à bord du navire Ciudad de Oviedo, un vraquier de 130 mètres battant pavillon panaméen, dont on subodore qu’il
aurait transporté quelque neuf tonnes en trois fois. 14 marins ont été interpellés après que l’embarcation a été arraisonnée et
conduite au port de Fort-de-France (Martinique).
F. A., photo douanes
Je comprends mieux pourquoi Gilbert Bécaud chantait "Dimanche à Orly".
Rédigé par : raannemari | 28/11/2009 à 09h41
22 kilos sur lui ?
Rédigé par : Al-Kanz | 29/11/2009 à 00h05
le passage des bagages aux rayons X a été effectué. Et a révélé « la présence de cinq masses sombres suspectes dans le sac du mari ».
Faut faire moins souvent la fête !
Rédigé par : Fabien | 29/11/2009 à 00h09
Un ami météorologue a passé plus de 7 ans à la Guadeloupe. Il ne m'a jamais parlé de prises de coke (mais c'était il y a plus de 10 ans).
On peut supposer que le trafic s'est beaucoup intensifié depuis. Il y a dix ans, on parlait beaucoup moins des "lignes" qu'aujourd'hui.
Rédigé par : Gotch | 29/11/2009 à 18h50
@Gotch,
les 454kg auquel j'ai assisté en 1987 (voici donc plus de vingt ans) ont été très rapidement battus. pas nécessairement toujours en Guadeloupe continentale, parfois à la Martinique, à Saint-Martin (ou en zone néerlandaise, comme je montre pour juin 2009) ou sur le trajet vers le continent, ou sur le continent, les Antilles servant de plaque tournante, et ce de fort longue date.
Il y eut par exemple dès 1990 une saisie de plus de 630kg sur auroute, en France métropolitaine, dans un bateau tracté, qui remontait vers les Pays-Bas.
Tu peux en croire mon expérience (je suis arrivé "sur zone" en 1984)…
Rédigé par : Fabien | 29/11/2009 à 19h07
C'est sans doute ce qui s'appelle, "la pèche au gros".
Bonne prise pour les pêcheurs!
Reste que d'autres poissons passent sans doute au travers du filet.
Sait-on (peut-on même savoir) l'estimation du nombre de poissons qui passent au travers par rapport à ceux qui restent pris dans le filet policier?
Rédigé par : Tita | 29/11/2009 à 23h07
@Tita,
impossible de savoir, difficile d'estimer.
dans l'affaire que j'avais suivie en 1987, il s'agissait d'un travail au long cours des douanes, et j'avais bénéficié d'une fuite plus de deux mois avant. l'avion devait arriver un mercredi à Saint-Martin (j'avais tout prévu), et n'est pas arrivé. pour se poser le dimanche suivant à Marie-Galante au nez et à la barbe des gabelous, la PJ ayant alors récupéré la chose.
c'est après, en enquêtant, que j'ai su le coup du kidnapping, plutôt déçu que j'étais que l'histoire soit sortie à l'AFP avant de sortir dans LeMonde, du fait de la périodicité et du décalage horaire.
De telles prises ne se font pas au hasard là-bas. Une fois j'ai vu une vingtaine de kilos au hasard, car les gars étaient recherchés pour autre chose : des dollars, qu'ils avaient en grande quantité. l'affaire me permit de faire deux entrefilets et un papier, puis fut vite étouffée par un ministère.
Rédigé par : Fabien | 29/11/2009 à 23h20