Ma Photo

7ici que ça se passe

Ménilmontant Solidarités

Share |

Blogues et sites à visiter

blogues et sites politiques

PageRank

Accueil

28/11/2009

Commentaires

Je comprends mieux pourquoi Gilbert Bécaud chantait "Dimanche à Orly".

22 kilos sur lui ?

le passage des bagages aux rayons X a été effectué. Et a révélé « la présence de cinq masses sombres suspectes dans le sac du mari ».

Faut faire moins souvent la fête !

Un ami météorologue a passé plus de 7 ans à la Guadeloupe. Il ne m'a jamais parlé de prises de coke (mais c'était il y a plus de 10 ans).

On peut supposer que le trafic s'est beaucoup intensifié depuis. Il y a dix ans, on parlait beaucoup moins des "lignes" qu'aujourd'hui.

@Gotch,

les 454kg auquel j'ai assisté en 1987 (voici donc plus de vingt ans) ont été très rapidement battus. pas nécessairement toujours en Guadeloupe continentale, parfois à la Martinique, à Saint-Martin (ou en zone néerlandaise, comme je montre pour juin 2009) ou sur le trajet vers le continent, ou sur le continent, les Antilles servant de plaque tournante, et ce de fort longue date.
Il y eut par exemple dès 1990 une saisie de plus de 630kg sur auroute, en France métropolitaine, dans un bateau tracté, qui remontait vers les Pays-Bas.
Tu peux en croire mon expérience (je suis arrivé "sur zone" en 1984)…

C'est sans doute ce qui s'appelle, "la pèche au gros".

Bonne prise pour les pêcheurs!
Reste que d'autres poissons passent sans doute au travers du filet.

Sait-on (peut-on même savoir) l'estimation du nombre de poissons qui passent au travers par rapport à ceux qui restent pris dans le filet policier?

@Tita,

impossible de savoir, difficile d'estimer.

dans l'affaire que j'avais suivie en 1987, il s'agissait d'un travail au long cours des douanes, et j'avais bénéficié d'une fuite plus de deux mois avant. l'avion devait arriver un mercredi à Saint-Martin (j'avais tout prévu), et n'est pas arrivé. pour se poser le dimanche suivant à Marie-Galante au nez et à la barbe des gabelous, la PJ ayant alors récupéré la chose.
c'est après, en enquêtant, que j'ai su le coup du kidnapping, plutôt déçu que j'étais que l'histoire soit sortie à l'AFP avant de sortir dans LeMonde, du fait de la périodicité et du décalage horaire.

De telles prises ne se font pas au hasard là-bas. Une fois j'ai vu une vingtaine de kilos au hasard, car les gars étaient recherchés pour autre chose : des dollars, qu'ils avaient en grande quantité. l'affaire me permit de faire deux entrefilets et un papier, puis fut vite étouffée par un ministère.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.