Les studios et laboratoires de films Eclair Group ont été placés en procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce de Nanterre, afin de faire face à la crise économique et à la mutation technologique vers le numérique, indique une dépêche de l’AFP citant un communiqué du groupe.
Cette procédure permet à la société centenaire, basée à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) de poursuivre son activité en gelant ses dettes pendant six mois. Il s’agit, indique le site, des plus anciens studios de cinéma français.
Le directeur général Thierry Forsans continuera d'assurer la direction du groupe « pour mettre en œuvre les mesures nécessaires à sa pérennité et à la continuité des services rendus à ses clients ».
Fin 2007, le groupe Eclair était entré dans le giron du groupe Quinta Communications (qui en avait pris 43 % des parts), ce qui avait inquiété les auteurs et compositeurs. Quinta avait pris des engagements quant à la préservation des œuvres. Le groupe Quinta est né de la rencontre entre Silvio Berlusconi et Tarak Ben Ammar, homme d’affaire tunisien, ami de MM. Bolloré et Berlusconi, que certains appellent « Tunisien de France » (lire ici).
En juillet 2009, le groupe Eclair avait cédé ses plateaux de tournage de cinéma historiques au groupe TSF, en raison de la « concentration des prestataires » dans le marché français de la location de plateaux.
Pour en savoir davantage sur l’histoire de la société depuis 1907, cliquer ici. Pour les principales références, c’est là. Les plateaux des Studios Eclair ont entre autres accueilli les tournages de La Chute de la maison Usher (de Jean Epstein, Luis Buñuel étant son assistant), du Locataire (de Polanski, d’après Topor, avec Adjani), du Grand bleu (de Besson, qui pour beaucoup fit découvrir Jean renu et Jean-Marc Barr), du « biopic » Camille Claudel ou de La Reine Margot (tous deux avec Isabelle Adjani), du Placard, de Taxi, ou encore de la version ciné du Père Noël est une ordure.
F. A.
è Eclair, fleuron de l’industrie cinématographique française, 1907-2007
(Cinémathèque française)
Ils produisent les films de Luc Besson, fer de lance du projet de loi HADOPI, du côté du monde du cinéma français.
Luc Besson qui est aussi producteur de Home (entre autres), de Yann Arthus Bertrand, et ce dernier voulait que ce film grandiose soit disponible gratuitement en téléchargement libre, ce à quoi Besson s'est toujours refusé, preuve que la signification profonde d'un film symbolique tel que Home (qui je rappelle parle du réchauffement climatique où le sujet y est abordé avec brio par un expert : Yann A-B) intéresse moins Besson que les profits qu'il prévoit de faire sur un film.
C'est vrai que Besson est criblé de dettes (ironie) et qu'il a réellement besoin des quelques euros qu'il aurait perdu si il avait accepté l'offre de Y. A.-B.
** Ce qui d'ailleurs n'est absolument pas prouvé étant donné les récentes révélations quant au bienfaits du téléchargement dit 'illégal'. Quelques références flagrantes ici : http://tiny.cc/EJQtx
Je suppose (j'ai pas été vérifier) qu'éclair produit aussi pas mal d'autres pro-hadopi et j'imagine qu'ils sont ouvertement pour cette loi qui a été jugée au conseil des sages comme anticonstitutionnelle grâce à l'amendement Bono. Voir ici : http://tiny.cc/PtdWj
Je ne pleurerai donc pas de voir une société ultra conservatrice couler si ça devait se faire, ce dont je doute étant donné la procédure de sauvegarde que je savais même pas que ça existait et qu'à mon avis c'est réservé à une élite et donc un chouilla discriminatoire.
Rédigé par : cynoque | 09/09/2009 à 02h49
A titre d information les laboratoires éclair ne sont pas les prestataire privilégiés de Mr BESSON mais bien les laboratoires LTC a ST CLOUD quinta groupe(concurent direct des laboratoires Eclair).Mais il est tout de meme vrai qu Eclair traite quelques films en postprod pour la maison de production Europacorp.
Qu est ce qu une procedure de sauvegarde?
Une procedure de sauvegarde est une procedure qui permet a une société qui connait des difficultés financieres ponctuelles de geler ses dettes pendant 6 mois dans un premier temps renouvelable jusqu a 18mois . Les dirigeants de la société doivent presentez un plan au juge stipulant chiffres a l appui la methode envisagé pour revenir a une balance économique stable (c est a dire prouver que sa société est viable) et prouver egalement que la situation actuelle n est qu un faux pas .
Pour qu une procédure de la sorte soit validée il ne faut pas que la dite société soit en cessation de payement.
Par conséquent cette procédure n est pas destiné a une dite élite mais a toute société se trouvant en difficulté ponctuelle et remplissant les conditions précedement sitées (Je ne vois pas en quoi celle-ci est discriminatoire)
Pour finir il ne faut pas oublié que les laboratoires Eclair c est aussi plus de 300 emplois si celle ci venait a couler comme vous dites ca serais une catastrophe sociale.
Rédigé par : NONO | 10/09/2009 à 16h13